Protégez-vous contre le tétanos
Qu’est-ce que le tétanos?
La plupart des Canadiens associent le tétanos aux clous rouillés, mais le tétanos est en fait une toxine rare mais dangereuse produite par une bactérie qui se trouve généralement dans le sol, la terre et la poussière. L’infection survient d’habitude quand la peau est coupée ou perforée, et donc exposée à cette toxine.
Il suffit de s’égratigner sur un rosier ou sur un outil de rénovation ou de jardinage utilisé dehors ou rangé dans un endroit où la bactérie du tétanos est présente. Le tétanos est une maladie grave qui affecte le système nerveux et entraîne la paralysie et parfois même la mort. Les symptômes d’infection associés au tétanos sont la raideur de la mâchoire (le trismus) et des spasmes musculaires graves qui se manifestent environ huit jours après l’infection.
Que pouvons-nous faire pour nous protéger au Canada?
Pour éviter de contracter le tétanos, nous pouvons :
• Vérifier si nos vaccins sont à jour
• Recevoir un vaccin de rappel contre le tétanos tous les 10 ans
• Porter des gants, des vêtements et des chaussures pour nous protéger en faisant
des rénovations et du jardinage autour de la maison;
• Faire attention en utilisant des outils qui peuvent léser ou perforer la peau;
• En cas de blessure, nettoyer soigneusement la plaie à l’eau chaude et au savon
sans tarder.
La vaccination protège
La Coalition canadienne pour la sensibilisation et la promotion de la vaccination (CCSPV) souligne l’importance du vaccin de rappel contre le tétanos. « La plupart des Canadiens savent qu’il faut être immunisé contre le tétanos, mais bien des gens ne se rendent pas compte qu’ils ont besoin d’un rappel tous les 10 ans pour rester protégés » dit Dre Bonnie Henry, présidente de la Coalition.
Le Guide canadien d’immunisation recommande à tous les Canadiens de recevoir un rappel contre le tétanos tous les 10 ans. Les personnes de plus de 60 ans courent un risque accru d’être infectées par le tétanos, car elles peuvent ne pas avoir été vaccinées quand elles étaient jeunes ou avoir oublié de recevoir leur rappel. « Il est très important pour les Canadiens de s’occuper de leur santé avant de tomber malades, affirme Dre Susan Bowles, vice-présidente de la Coalition.
Au Canada, le printemps est un excellent moment pour vérifier son dossier de vaccination et aller voir son médecin ou le service de santé publique quand on a besoin d’un rappel contre le tétanos, surtout si l’on a des projets de rénovations ou de jardinage. Pourquoi attendre d’être blessé pour se faire vacciner? »
« Le rappel contre le tétanos est sûr, efficace et gratuit pour tous les Canadiens; il n’y a aucune raison de ne pas être protégé » conclut Dre Bonnie Henry.