Bilan positif pour l'ACEQ et l'Hôtellerie Omer-Brazeau
Le service d’hébergement qu’offre l’Association a connu cette année, avec un taux d’occupation de 81 %, un achalandage important. Avec 15 230 nuitées enregistrées et quelque 3 000 clients utilisateurs, pas étonnant que l’Hôtellerie Omer-Brazeau soit considéré comme le joyau de l’offre de service de l’Association du cancer de l’Est du Québec.
La provenance de la clientèle est similaire aux années antérieures : 57 % des nuitées (8 688) ont été utilisées par des personnes de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, 29 % (4 383) par des gens provenant du Bas-Saint-Laurent et 12 % (1 848) par la clientèle nord-côtière. Finalement, 2 % des nuitées (311) étaient attribuables à des personnes provenant d’autres régions.
En 2010, 68 % des nuitées étaient liées à la radio-oncologie, 6 % à l’hémato-oncologie, 22 % pour des consultations médicales en lien avec l’oncologie et 4 % pour des spécialités sans lien d’évidence avec le cancer. Ces données statistiques se ressemblent depuis quelques années déjà et confirment bien la vocation suprarégionale de l’Association.
Augmentation de la demande pour les services d’information, d’entraide et de soutien psychosocial
Au cours de la dernière année, l’Association a investi 1 675 212 $ en services aux personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec.
· Plus de 845 Guides d’information et d’orientation pour les personnes touchées par le cancer ont été distribués gratuitement à des femmes et des hommes touchés par la maladie. Ces personnes ont appris à connaître la maladie et ses impacts, ses traitements et leurs effets secondaires, de même que les ressources disponibles dans leur propre MRC. La dernière édition de ce guide remontant à 2008, un comité a procédé à une mise à jour complète du contenu, mais aussi de la présentation visuelle. La nouvelle édition sera disponible à l’été 2011;
· Plus de 333 familles directement touchées par la maladie ont reçu le Guide de soutien pour les proches « Accompagner ceux qu’on aime »;
· En 2010, 296 femmes vivant avec le cancer ont participé à l’un ou l’autre des 41 ateliers offerts sur le territoire dans l’un des six sites Belle et Bien dans sa peau (Rimouski, Baie-Comeau, Cap-aux-Meules, Chandler, Rivière-du-Loup et Sept-Îles) et également par l’entremise d’ateliers extra présentés à Amqui, Forestville, Gaspé, Maria et Matane. Au total, 78 bénévoles sont impliqués dans l’offre de ces ateliers. En 2010, elles ont consacré au-delà de 1 000 heures de bénévolat à ce service.
· Un service gratuit de prêt de prothèses capillaires est dispensé à trois endroits dans l’Est-du-Québec : à Matane, à Rimouski et à Sept-Îles. Au total, plus de 100 prêts de prothèses ont été effectués à des femmes et des hommes vivant avec le cancer dans cette région. L’Association met également à la disposition des personnes atteintes de cancer de tout l’Est-du-Québec de nombreuses autres prothèses capillaires pouvant être empruntées gratuitement. Ces prothèses sont d’ailleurs visibles sur le site www.aceq.org sous la rubrique « services ».
· Au cours de l’année 2010, au total, sept groupes d’entraide et d’accompagnement Perce-Neige étaient présents sur le territoire (Rimouski-Neigette, La Mitis, Kamouraska, Matane, La Matapédia, Le Rocher-Percé (jusqu’en juin 2010) et Sept-Îles). Durant toute l’année, les 103 bénévoles du service ont fourni 5 689 heures de bénévolat auprès des personnes touchées par le cancer. En plus de l’accompagnement offert, le dynamisme des bénévoles Perce-Neige du territoire a permis de réaliser 19 activités qui ont rejoint quelque 201 personnes touchées par le cancer.
· L’Association du cancer de l’Est du Québec a répondu à 472 demandes d’intervention psychosociale, pour un total de 692 interventions effectuées en réponse à celles-ci. Ces dernières avaient principalement trait à la recherche de moyens pour mieux faire face à la maladie, à la gestion du stress qu’engendre l’épisode de soins pour une grande majorité de personnes.
Des actions concrètes en prévention
Pour une troisième année consécutive, l’Association du cancer de l’Est du Québec a distribué 7 000 affichettes électrostatiques dans les centres de la petite enfance, services de garde et maisons des familles de l’Est-du-Québec, par le biais des Agences de santé et de services sociaux. L’électrostatique Petits poumons roses à bord ! a pour objectif d’informer les parents de jeunes enfants au sujet des dangers de la fumée secondaire et de les outiller afin qu’ils puissent mieux protéger leurs tout-petits en identifiant clairement leur automobile comme étant un environnement sans fumée.
Des investissements pour le bien-être des personnes en traitement
L’Association, de concert avec la Fondation du CSSS de la Côte-de-Gaspé, la Fondation santé de La Haute-Gaspésie, la Fondation de l’hôpital du CSSS du Rocher-Percé et la Fondation santé Baie-des-Chaleurs, a annoncé un investissement de 75 000 $ pour l’amélioration des services à la clientèle atteinte de cancer de quatre cliniques de chimiothérapie de la Gaspésie. Chacune des Fondations complétait à sa mesure les investissements requis pour l’amélioration des cliniques de chimiothérapie visées.
Un programme de recherche aux résultats prometteurs
Instigatrice et cofondatrice du Centre de recherche sur les biotechnologies marines, l’Association du cancer de l’Est du Québec soutient la programmation scientifique du CRBM depuis juin 2004. Entre autres, cette dernière a fait l’objet de travaux portant sur la mise en œuvre d’une banque d’extraits marins à valeur ajoutée obtenue à partir de la biomasse marine des eaux froides du Saint-Laurent.
Principalement axée sur la prévention de diverses maladies dont le cancer, cette programmation a conduit jusqu’à maintenant à des résultats concrets, qui laissent entrevoir des retombées plus que positives pour la région et pour l’avancée de la recherche, entre autres dans le domaine de l’oncologie. En tout, l’Association aura remis un quart de million de dollars à la Fondation du du Centre de recherche sur les biotechnologies marines au cours des cinq dernières années.
Les bénévoles : le cœur de l’Association
En 2010, 339 nouveaux bénévoles ont joint les rangs de l’Association, portant ainsi à 3 100 le nombre de bénévoles oeuvrant dans les différents secteurs de l’organisation Au total, près de 28 000 heures de soutien bénévole ont été consacrées à l’Association : 17 432 heures au financement, 10 539 heures à l’offre de service.
Une année de changements et de réflexions
Un questionnement en profondeur quant au fonctionnement et à l’avenir de l’Association s’est tenu à l’occasion d’un lac-à-l’épaule impliquant les acteurs clés de l’Association en mai 2010. Des pistes d’amélioration et de développement ont émergé de cette réflexion et des actions seront entreprises dans les mois et les années subséquentes pour y donner suite.
En réponse aux interrogations amenées lors du lac-à-l’épaule, l’Association a décidé de surseoir pour les années 2010 et 2011 à l’activité de financement « Télé-Info Cancer » et de la remplacer pour l’année 2010 par une campagne corporative appelée Campagne 15e anniversaire qui s’est révélée être un franc succès.
L’Association a aussi dû se résoudre à voir partir Marie-Hélène Chouinard. Directrice générale pendant 14 ans, Mme Chouinard a assuré la gestion et le développement de l’Association comme on la connaît aujourd’hui.
Résultats de l’exercice financier
L’année 2010 constitue une excellente année au plan financier : l’Association a encaissé des revenus de 2 358 776 $. Il faut considérer à ce chapitre l’impact du soutien financier qu’apporte le ministère de la Santé et des Services sociaux (336 419 $) pour le service d’hébergement. Le fonds d’exploitation de l’Association du cancer de l’Est du Québec présente, après ses dépenses et investissements en services, un excédent de 125 096 $. De cet excédent, 62 548 $ sont versés à la réserve de pérennité des services. Le solde du fonds de dotation totalisait 3 537 122 $ au 31 décembre 2010.
Rappelons que les sommes accumulées au fonds de dotation servent de réserve financière servant à supporter les investissements nécessaires pour la Résidence et l’offre de services de l’Association. L’Association poursuit le développement de ce fonds par le biais de son Programme de dotation et dons différés afin d’assurer l’avenir des services mis en œuvre pour les populations du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Pour la Résidence de l’Association du cancer de l’Est du Québec (Hôtellerie Omer-Brazeau), les revenus de l’année 2010 totalisent 330 307 $. De ce montant, 271 600 $ ont été versés par l’Association du cancer de l’Est du Québec principalement pour la location de l’immeuble et la maintenance. La Société d’habitation du Québec a également consenti en 2010 une aide financière de 55 317 $ à la Résidence pour le paiement partiel des deux prêts hypothécaires.
En 2010, le total des dépenses, investissements et contributions des deux corporations représente 2 547 570 $ et a été réparti comme suit : 66 % aux services à la clientèle et au soutien à la recherche, 29 % à la promotion des services, au développement et support aux activités de financement, et 5 % à l’administration.