X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

13e Défi Vélo Plein Air : encouragez les 150 cyclistes!

durée 23 avril 2011 | 20h10
  • Rivière-du-Loup - Les 9 et 10 juillet prochain, 150 cyclistes parcourront 320 kilomètres entre Québec et Rimouski pour amasser des dons au bénéfice de l’Association du cancer de l’Est du Québec. M. Michel Cavanagh, CA associé du bureau Raymond Chabot Grant Thornton de Rimouski, assume la présidence d’honneur de cette 13e édition du Défi Vélo Plein Air.
     
    « Je suis fier de présider cet événement sportif qui attire chaque année de nombreux participants. Cette activité combine des éléments gagnants : garder la forme, être solidaire, et surtout amasser des fonds pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Une personne sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Le Défi nous donne ainsi l’occasion d’agir concrètement et positivement pour les gens de notre région qui font ou feront face à la maladie. », a souligné M. Cavanagh.
     
    Le départ sera donné à l’Hôtel Québec, le samedi 9 juillet. Les cyclistes emprunteront la route 132 pour se rendre à Rivière-du-Loup, 200 kilomètres plus loin. Des haltes sont prévues à Berthier-sur-Mer et à Saint-André-de-Kamouraska, ainsi qu’à Saint-Roch-des-Aulnaies pour le dîner. Le lendemain, 120 kilomètres de route attendent les participants; un arrêt est prévu à Saint-Mathieu pour le dîner.
     
    Afin d’assurer la sécurité des cyclistes sur la voie publique, le comité organisateur sollicite la collaboration des automobilistes pour redoubler de prudence à l’approche des participants. Ces derniers circuleront en pelotons et seront escortés de véhicules dûment identifiés. Le comité tient à remercier à l’avance les automobilistes de leur patience envers les cyclistes.
     
    Inscrivez-vous sans tarder

    Déjà 120 participants se sont inscrits à ce jour, sur une possibilité de 150. Pour participer, il suffit de visiter le www.velopleinair.qc.ca. Les participants doivent défrayer des coûts d’inscription de 100 $ et s’engager à récolter des dons de 500 $ minimum. Les coûts d’inscription (100 $) couvrent les frais relatifs à la randonnée : repas, collation, transport des bagages et hébergement.
     
    Les cyclistes comptent sur votre appui

    La population est invitée à contribuer au succès du 13e Défi Vélo Plein Air en appuyant financièrement les participants. Voici comment :
    en versant votre don directement à l’un des cyclistes participants;
    en visitant le site www.velopleinair.qc.ca (sous l’onglet « Activités », sélectionnez « Encouragez un participant »).
     
    Historique du Défi Vélo Plein Air

    C’est en 1989 que prend forme cette activité : le premier Défi Vélo Pentagone reliant Québec à Rimouski est lancé! M. Charles Albert avait alors la préoccupation de mettre en place une activité de financement qui allait à la fois permettre aux mordus de cyclisme de relever un défi à leur mesure, mais également de soutenir activement la lutte contre le cancer dans l’Est-du-Québec. De 1989 à 1993, plus de 20 cyclistes ont participé chaque année à cette activité de financement au bénéfice de l’Association du cancer de l’Est du Québec.
     
    En 1998, le propriétaire de la boutique Vélo Plein Air de Rimouski, Gilles Duchesne, a relancé l’activité sous une nouvelle formule. Aujourd’hui connu sous le nom Défi Vélo Plein Air, l’événement est de plus en plus couru des cyclistes de partout au Québec. En 2010, ils ont d’ailleurs été plus de 133 à prendre le départ de Lévis. Depuis 1989, cette activité a permis de verser 449 000 $ à l’Association du cancer de l’Est du Québec, grâce à la participation de plus de 600 cyclistes.
     
    Chaque année, dans l’Est-du-Québec, plus de 2200 nouvelles personnes voient leur vie basculer à la suite d’un diagnostic de cancer. Et elles ne sont pas seules… Pour chaque personne atteinte, quatre seront directement touchées par la situation. Encouragez les cyclistes participant au 13e Défi Vélo Plein Air, et soyez, vous aussi, « Tous unis, direction la vie! »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...