X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Héma-Québec souligne l'importance du don d'organes

durée 20 avril 2011 | 16h26
  • Rivière-du-Loup - L'édition 2011 de la Semaine nationale du don d'organes et de tissus sera soulignée trois fois plutôt qu'une par Héma-Québec et son personnel.

    La campagne de sensibilisation Le don d'organes et de tissus, ça va de soi!, à laquelle Héma-Québec s'associe avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), Québec-Transplant et la Chambre des notaires du Québec, rappellera l'importance du don d'organes et de tissus et fera la promotion du nouveau site www.signezdon.gouv.qc.ca.

    En fait, cette campagne d'une durée de quatre semaines se veut un appui au Registre des consentements au don d'organes et de tissus, créé le 28 février.

    De plus, des activités de sensibilisation au don d'organes et de tissus seront menées auprès des donneurs de sang qui se présenteront sur une collecte lors de la semaine du 18 avril, et ce, pour une deuxième année consécutive.

    Enfin, des membres de l'équipe des tissus humains profiteront de cette semaine pour présenter un tout nouvel outil de communication au personnel hospitalier qui intervient auprès des familles des donneurs potentiels.

    Le don de tissus humains : donner la vie en héritage


    Les tissus humains destinés à la greffe permettent d'améliorer la vie de milliers d'enfants et d'adultes et dans certaines situations de la sauver. Le don de tissus est un geste d'une immense générosité de la part du donneur et d'un grand courage de la part de sa famille.
    En plus de son rôle de fournisseur de produits sanguins pour le Québec, Héma-Québec agit à titre de fournisseur de tissus humains destinés à la greffe (dont les greffons cutanés, les valves cardiaques et les tissus musculo-squelettiques, tels que les tendons et les os), puis les rend disponibles aux centres hospitaliers du Québec.

    Héma-Québec effectue par ailleurs le prélèvement de globes oculaires en vue de leur utilisation à des fins de greffe de la cornée.

    Pour en savoir davantage sur le don de tissus humains, consultez la rubrique Tissus humains du site Web d'Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...