Héma-Québec souligne l'importance du don d'organes
La campagne de sensibilisation Le don d'organes et de tissus, ça va de soi!, à laquelle Héma-Québec s'associe avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), Québec-Transplant et la Chambre des notaires du Québec, rappellera l'importance du don d'organes et de tissus et fera la promotion du nouveau site www.signezdon.gouv.qc.ca.
En fait, cette campagne d'une durée de quatre semaines se veut un appui au Registre des consentements au don d'organes et de tissus, créé le 28 février.
De plus, des activités de sensibilisation au don d'organes et de tissus seront menées auprès des donneurs de sang qui se présenteront sur une collecte lors de la semaine du 18 avril, et ce, pour une deuxième année consécutive.
Enfin, des membres de l'équipe des tissus humains profiteront de cette semaine pour présenter un tout nouvel outil de communication au personnel hospitalier qui intervient auprès des familles des donneurs potentiels.
Le don de tissus humains : donner la vie en héritage
Les tissus humains destinés à la greffe permettent d'améliorer la vie de milliers d'enfants et d'adultes et dans certaines situations de la sauver. Le don de tissus est un geste d'une immense générosité de la part du donneur et d'un grand courage de la part de sa famille.
En plus de son rôle de fournisseur de produits sanguins pour le Québec, Héma-Québec agit à titre de fournisseur de tissus humains destinés à la greffe (dont les greffons cutanés, les valves cardiaques et les tissus musculo-squelettiques, tels que les tendons et les os), puis les rend disponibles aux centres hospitaliers du Québec.
Héma-Québec effectue par ailleurs le prélèvement de globes oculaires en vue de leur utilisation à des fins de greffe de la cornée.
Pour en savoir davantage sur le don de tissus humains, consultez la rubrique Tissus humains du site Web d'Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca.