X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Évitez les allergènes non déclarés

durée 3 avril 2011 | 08h16
  • Rivière-du-Loup - Les estimations indiquent que jusqu'à 13 % des Canadiens souffriraient d'une allergie alimentaire et ce nombre ne cesse d'augmenter, surtout chez les enfants. Le seul moyen efficace de prévenir une réaction allergique est de ne pas consommer l'allergène en question.

    Si vous souffrez d'une allergie alimentaire, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) vous recommande de prendre les précautions ci-dessous afin d'éviter les réactions allergiques :

    • Lisez attentivement les étiquettes et évitez les produits contenant les allergènes auxquels vous êtes allergique et leurs dérivés.
    • Soyez à l'affût des avertissements, notamment ceux qui signalent que le produit « peut contenir des noix » ou qu'il « ne convient pas à l'alimentation des personnes allergiques aux oeufs ».
    • Ne consommez pas de produit contenant un ingrédient que vous ne connaissez pas ou n'affichant pas de liste des ingrédients.
    • Assurez–vous de toujours avoir sur vous votre auto–injecteur d'épinéphrine/adrénaline en cas de réaction allergique.
    • Familiarisez–vous avec les autres noms utilisés pour nommer les allergènes et soyez–y attentif au moment d'examiner les étiquettes des aliments.

    Les personnes qui souffrent d'allergies peuvent obtenir plus de renseignements au sujet d'un produit ou d'un ingrédient en communiquant avec le fabricant. En cas de doute, ne consommez pas l'aliment.

    L'ACIA offre un service d'avis par courriel des rappels d'aliments liés aux allergènes non déclarés. Ces avis offrent de l'information sur les produits alimentaires pouvant contenir par inadvertance un allergène alimentaire non déclaré sur l'étiquette.

    Pour recevoir les avis de rappels d'aliments et en apprendre davantage sur les allergies alimentaires, visitez le site Web du gouvernement du Canada sur la salubrité des aliments : www.salubritedesaliments.gc.ca. (www.leditionnouvelles.com)


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...