Évitez les allergènes non déclarés
Si vous souffrez d'une allergie alimentaire, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) vous recommande de prendre les précautions ci-dessous afin d'éviter les réactions allergiques :
• Lisez attentivement les étiquettes et évitez les produits contenant les allergènes auxquels vous êtes allergique et leurs dérivés.
• Soyez à l'affût des avertissements, notamment ceux qui signalent que le produit « peut contenir des noix » ou qu'il « ne convient pas à l'alimentation des personnes allergiques aux oeufs ».
• Ne consommez pas de produit contenant un ingrédient que vous ne connaissez pas ou n'affichant pas de liste des ingrédients.
• Assurez–vous de toujours avoir sur vous votre auto–injecteur d'épinéphrine/adrénaline en cas de réaction allergique.
• Familiarisez–vous avec les autres noms utilisés pour nommer les allergènes et soyez–y attentif au moment d'examiner les étiquettes des aliments.
Les personnes qui souffrent d'allergies peuvent obtenir plus de renseignements au sujet d'un produit ou d'un ingrédient en communiquant avec le fabricant. En cas de doute, ne consommez pas l'aliment.
L'ACIA offre un service d'avis par courriel des rappels d'aliments liés aux allergènes non déclarés. Ces avis offrent de l'information sur les produits alimentaires pouvant contenir par inadvertance un allergène alimentaire non déclaré sur l'étiquette.
Pour recevoir les avis de rappels d'aliments et en apprendre davantage sur les allergies alimentaires, visitez le site Web du gouvernement du Canada sur la salubrité des aliments : www.salubritedesaliments.gc.ca. (www.leditionnouvelles.com)