X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mars, mois de la nutrition

durée 3 mars 2011 | 14h42
  • Rivière-du-Loup – L’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) entreprend le mois de mars avec un grand optimisme puisque ce mois est maintenant consacré comme le Mois de la nutrition.

    Le point culminant de ce Mois sera la Journée des diététistes qui se tiendra le mercredi 16 mars. Lors de cette Journée, des diététistes/nutritionnistes seront disponibles pour répondre, par téléphone, aux questions de la population sur la nutrition humaine.

    Alors qu’un nombre trop important de Québécois est atteint d’une maladie chronique (maladie cardiovasculaire, diabète de type 2, cancer, etc.), il importe en effet plus que jamais d’adopter une saine alimentation, de pratiquer des activités physiques et de maintenir ainsi un poids santé.

    « Le lien entre l’alimentation, la nutrition humaine et la santé n’est plus à faire », a souligné Ann Payne, Dt.P., la première vice-présidente de l’OPDQ. Dans un contexte où tous les Québécois sont de plus en plus conscients de l’importance d’adopter de saines habitudes de vie et d’adapter leurs comportements alimentaires en conséquence, les diététistes/nutritionnistes sont les professionnelles de la santé toutes désignées pour pouvoir appuyer la population et leur faire découvrir le plaisir de bien manger.

    « Mais qui dit saine alimentation ne dit pas pour autant restriction alimentaire », a tenu à préciser Ann Payne. Pour elle, « le fait de s’éduquer sur l’étiquetage alimentaire, de remplacer certains aliments par d’autres qui ont une plus grande valeur nutritive, d’ajuster notre consommation à nos besoins nutritionnels quotidiens peut avoir un impact significatif sur ceque nous consommons et les bénéfices que nous en retirons ».

    En tant que spécialistes de la nutrition humaine, les diététistes et nutritionnistes sont mieux placées que quiconque pour prodiguer ce genre de conseil à la population québécoise. « Le Mois de la nutrition est une occasion unique pour les Québécois de se mettre à table, de profiter des bons conseils de leur nutritionniste et pourquoi pas, de prendre du temps pour cuisiner en famille! », a conclu la vice-présidente de l’OPDQ.

    Pour en savoir plus long sur la campagne Cuisiner ensemble, c’est la recette du plaisir ! et pour prendre connaissance des activités qui se dérouleront dans les différentes régions du Québec tout au long du Mois de la nutrition, visitez le site de l’OPDQ au www.opdq.org

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...