X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un trouble alimentaire, c'est sournois

durée 8 février 2011 | 13h39
  • Rivière-du-Loup - À l'occasion de la Semaine nationale de sensibilisation des troubles alimentaires, il est important de se rappeler la sévérité et l'ampleur de cette maladie se classant au troisième rang des maladies chroniques, en ordre d'importance, chez les adolescentes.

    « Notre triste constat est qu'il y a encore de nombreuses personnes qui se retrouvent sans ressources, souffrant dans l'isolement et le désespoir » déplore Josée Champagne, directrice générale d'ANEB Québec. Seulement au Québec, plus de 65 000 filles et jeunes femmes âgées de 12 à 30 ans sont atteintes d'anorexie ou de boulimie.

    En ce qui concerne les garçons, bien qu'ils soient moins nombreux, il serait faux de croire qu'ils ne sont pas à risque de souffrir de troubles alimentaires. De 5 % à 10 % des cas d'anorexie nerveuse et de 10 % à 15 % des cas de boulimie sont observés chez les hommes et les garçons (Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée). Parmi les milieux fortement touchés par cette maladie citons le domaine du sport, de la mode et le domaine artistique (danse, théâtre, cinéma).

    Organisme d'importance capitale dans l'assistance de personnes atteintes directement ou indirectement par un trouble du comportement alimentaire, ANEB Québec désire faire part de sa réelle préoccupation envers ces personnes, leur apportant aide, soutien, espoir et encouragement. La prévention et la sensibilisation aux troubles alimentaires font également partie des objectifs qui lui tiennent à cœur. L'an passé, plus de 4 643 jeunes ont été rejoints par le biais des activités éducatives et préventives de l'organisme.

    Bien que de plus en plus connues, trop de gens ignorent encore l'existence des ressources spécialisées dans le domaine telles qu'ANEB pour leur venir en aide ou venir en aide à un proche.

    Catherine Brunet


    C'est donc avec plaisir qu'ANEB Québec annonce la comédienne québécoise Catherine Brunet à titre de nouvelle porte-parole. Madame Brunet nous a éblouis dès son jeune âge par son interprétation de la petite Charlotte dans l'émission Le monde de Charlotte.

    Pendant sept ans, le public québécois a pu suivre l'évolution de Charlotte tout en voyant Catherine grandir. Elle interprétait également Constance dans la quotidienne ayant fait vibrer le cœur des jeunes et des plus vieux, Ramdam. Sa voix ne nous est pas inconnue, puisqu'elle s'illustre dans le milieu du doublage. Elle est, entre beaucoup d'autres, la voix de Miley Cyrus, d'Emma Stone et de Evanna Lynch. « J'ai vécu de la pression sociale durant mon enfance et j'aimerais sensibiliser les gens à cette cause importante » partage Mme Brunet.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...