X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'inflammation des artères signale un risque de crise cardiaque

durée 26 janvier 2011 | 11h06
  • Rivière-du-Loup - Mesurer le taux de cholestérol est crucial pour prévenir les crises cardiaques, mais ce n'est pas tout. Des études ont en fait démontré que chez près de la moitié des personnes qui ont fait une crise cardiaque, le taux de cholestérol était compris dans l'intervalle normal. Les spécialistes sont d'avis qu'en plus de mesurer le taux de cholestérol sanguin, il faudrait aussi tester l'inflammation des artères.

    « L'inflammation peut se produire à tous les stades d'une maladie cardiaque, et sa détection rapide peut vous sauver la vie», affirme le Dr Doug Tkachuk de LifeLabs, un important centre de test diagnostique. « À moins d'être détectée, l'inflammation de la paroi artérielle peut affaiblir la plaque et lui permettre de se déplacer dans la circulation sanguine. Pour pallier ce phénomène, les artères envoient des cytokines « collantes » pour capter les cellules de la plaque qui ont fui dans la circulation. L'agrégat ainsi formé est un caillot pouvant devenir suffisamment gros pour bloquer une artère et causer une crise cardiaque. »

    Il est possible d'analyser l'inflammation des artères de nombreuses façons, dont deux tests diagnostiques bien établis :

    1. le taux sanguin d'enzymes Lp-PLA, produites au début de l'inflammation;
    2. le test de la MPO (myéloperoxidase), qui mesure la quantité de plaque vulnérable afin de déterminer la probabilité et le moment de rupture artérielle. Étant donné que ce type de lésion peut se produire en l'absence totale de symptômes, de nombreux médecins de tout le Canada ajoutent ces tests de l'inflammation au bilan de cholestérol de leurs patients.

    À cette période de l'année, la sensibilisation sur les crises cardiaques est renforcée par plusieurs organismes qui nous rappellent les meilleures pratiques de prévention. D'après les données actuelles, la crise cardiaque et l'AVC font partie des trois principales causes de décès au Canada. En effet, il se produit plus de 50 000 AVC dans tout le pays chaque année. Une personne est victime d'un AVC toutes les 10 minutes.

    Les personnes âgées ne sont pas le seul groupe d'âge à qui il est conseillé de prendre des mesures favorisant une bonne santé cardiaque. En général, le vieillissement nous expose à un risque, comme c'est le cas du tabagisme, de la consommation d'alcool, de l'inactivité physique, de l'obésité, de l'hypertension, du taux élevé de cholestérol, du diabète et des antécédents familiaux. En fait, il a été démontré que jusqu'à 90 % des Canadiens présentaient au moins l'un de ces facteurs de risque.

    « Des examens médicaux annuels sont un bon début, affirme le Dr Tkachuk, et si vous pensez présenter un risque de maladie cardiaque, votre médecin peut déterminer le test qui vous renseignera le mieux sur ce risque. » (Source: leditionnouvelles.com)

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...