X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La génération du millénaire plus responsable concernant l'alcool au volant

durée 16 septembre 2017 | 16h30
  • Selon une récente étude commandée par l'initiative Partenaires pour des communautés plus sécuritaires de Bière Canada, les milléniaux canadiens âgés de 18 à 34 ans constituent le groupe d'âge le plus responsable du pays pour ce qui est de l'alcool au volant.

    En effet, 82% des milléniaux qui ont l'âge légal pour boire et détiennent un permis de conduire ont servi de chauffeur désigné (CD) au cours des trois dernières années, comparativement à 67 % des membres de la génération X (34-54 ans) et à seulement 55% des baby boomers (55 ans et plus).

    Les Canadiens milléniaux hésitent à combiner réseaux sociaux et consommation d'alcool. Une proportion de 51% des milléniaux canadiens se disent préoccupés par la possibilité d'être humiliés sur les réseaux sociaux en raison d'un comportement inapproprié qu'ils auraient eu parce qu'ils auraient trop bu. 

    «Nous avons constaté que le tiers des milléniaux se disent plus susceptibles d'utiliser les réseaux sociaux lorsqu'ils ont consommé de l'alcool», indique Sean Simpson, d'Ipsos Canada. «Et 3 milléniaux sur 10 admettent que lorsqu'ils ont bu, les réseaux sociaux leur font faire des choses qu'ils regrettent par la suite, ce qui explique probablement pourquoi tellement d'entre eux évitent de combiner les deux.»

    L'étude a également révélé que les jeunes Canadiens se tournent vers les réseaux sociaux et la technologie pour planifier leurs sorties, tandis que l'émergence des applications de covoiturage les aide à assurer leur sécurité lorsqu'ils consomment de l'alcool.

    Voici quelques exemples précis de l'impact des réseaux sociaux sur la consommation d'alcool :

    Plus du tiers des milléniaux disent que l'existence des applications les rend plus susceptibles de planifier leur retour à la maison après une soirée arrosée, parce que ces applis leur facilitent la tâche.

    Une majorité (55%) des milléniaux ont utilisé des applications pour rentrer en toute sécurité après une soirée arrosée, comparativement à seulement 29% des X et à 17% des baby boomers.

    Les Canadiens qui ont l'âge légal pour boire sont encouragés à contribuer à la sécurité de leurs communautés en s'engageant à ne pas conduire après avoir consommé de l'alcool et à visiter le site chauffeurdesignesuperheros.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...