Une mammographie tous les deux ans : un geste qui sauve des vies
Dans le cadre du mois d’octobre, mois de la sensibilisation au cancer du sein, et ce, jusqu’aux fêtes, la Société canadienne du cancer (SCC) sensibilisera les femmes du Bas-St-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine, à l’importance du dépistage du cancer du sein.
Pour y arriver, la SCC a recruté 15 femmes d’une dizaine de régions du Québec qui transmettront aux femmes de 50 à 69 ans de leur région, un message sur l’importance de passer une mammographie tous les deux ans pour dépister le cancer du sein.
Le Mémo-mamo démontre de visu et par le toucher ce que la mammographie peut faire. Avec deux perles de tailles différentes, le Mémo-mamo de la SCC est un outil éducatif original qui illustre l’efficacité de la mammographie comme mode de dépistage du cancer du sein. La plus grosse perle, de la taille de pièces de 25 cents, représente la bosse généralement détectée par une femme elle-même. La petite perle rose représente le type de lésion pouvant être décelée à l’aide de la mammographie, cette lésion pouvant être aussi petite qu’une tête d’épingle.
«À ce jour, la mammographie demeure le moyen le plus efficace de détecter de façon précoce le cancer du sein. Lorsque le cancer du sein est diagnostiqué et traité dès le début, le choix des traitements est plus vaste, ceux-ci sont moins agressifs, et les chances de guérison sont meilleures », a souligné Geneviève Côté Rioux de la Société canadienne du cancer.
Du 17 novembre 2016 au 9 janvier 2017, les pharmacies Jean Coutu du Québec vendront le Mémo-mamo de la SCC au coût de 5 $ chacun au comptoir des ordonnances. L’humoriste Lise Dion sera à nouveau la porte-parole de la campagne et tout l’argent recueilli sera remis à la SCC.