X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Retour des vacances de la construction

Gardez les pieds au sol, même en hauteur

durée 13 août 2016 | 07h34
  • Alors que des milliers de travailleurs regagnent les chantiers après les vacances de la construction, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler l'importance de prendre tous les moyens pour prévenir les accidents du travail, notamment les chutes de hauteur.

    Lorsqu'on travaille en hauteur, se tenir sur un plancher de travail stable et sécuritaire, comme celui d'une plateforme élévatrice, peut prévenir des chutes qui sont souvent graves, voire mortelles.

    Près de 700 chutes de hauteur surviennent annuellement sur les chantiers de construction du Québec. En moyenne, depuis cinq ans, on compte chaque année quatre travailleurs qui perdent la vie à la suite d'une de ces chutes. Uniquement dans la région du Bas-St-Laurent, la CNESST a recensé pour l'année 2015 23 chutes de hauteur sur les chantiers et un total de 11 pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

    Afin de sensibiliser les employeurs et les travailleurs de la construction à cette problématique, la CNESST rediffusera du 8 au 21 août un message radio en français et en anglais.

    L'utilisation de la plateforme élévatrice permet de prévenir les chutes de hauteur. Pour prévenir les chutes, il est important de garder les pieds au sol, même en hauteur. La plateforme élévatrice procure un plancher de travail stable et sécuritaire au travailleur.

    En utilisant cet équipement muni de garde-corps qui empêchent la chute, le travailleur est protégé avant même de quitter le sol. De plus, il peut effectuer son travail dans une position plus confortable et moins contraignante que dans une échelle, par exemple, car il est protégé dès qu'il quitte le sol.

    Avec l'utilisation d'une plateforme élévatrice offrant un plancher de travail stable muni d'une protection collective, l'employeur peut s'assurer que les méthodes et techniques utilisées par ses travailleurs sont sécuritaires. Il améliore en outre l'organisation du travail de son chantier.

    La plupart des travaux en hauteur, comme la pose de revêtement extérieur, la pose de gouttières ou les travaux de maçonnerie, peuvent s'effectuer avec ce type d'équipement. Il s'agit de choisir l'équipement approprié en fonction de la tâche à accomplir.

    Pour en savoir plus sur la prévention des chutes de hauteur et l'utilisation de la plateforme élévatrice, visitez le www.dangerconstruction.ca.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...