X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rappel d'aliments

Rappel de fromages râpés Bothwell en raison de la bactérie Listeria monocytogenes

durée 20 décembre 2015 | 20h36
  • Rivière-du-Loup – Bothwell Cheese Inc. procède au rappel de certains fromages râpés de marque Bothwell parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes.

    Les produits visés décrits ci-dessous ne doivent pas être consommés par les consommateurs ni vendus ou utilisés par les distributeurs, les détaillants et les établissements de services alimentaires comme les hôtels, les restaurants, les cafétérias, les hôpitaux et les maisons de soins infirmiers.

    Les produits suivants ont été vendus au Québec, au Manitoba et en Saskatchewan.

    Produits visés par le rappel

    Marques commerciales

    Nom usuel

    Format

    Code(s) sur le produit

    CUP

    Bothwell

    « White Cheddar Shred »

    10 kg (2 x 5 kg)

    Lot # 151030

    Aucun

    Bothwell

    « Old Cheddar Shred »

    10 kg (2 x 5 kg)

    Lot # 151030

    Aucun

    Bothwell

    « Mild Shred »

    10 kg

    Lot # 151030

    Aucun

    Bothwell

    « Old Shred »

    6.81 kg (3 x 2.27 kg)

    Lot # 151030

    Aucun

    Bothwell

    Mélange de mozzarellas Fromage râpé

    340 g

    Lot # 160626
    « meilleur avant » JUN 26 16

    0 58898 34082 1

     

    Ce qu'il faut faire

    Vérifiez si vous avez les produits visés par le rappel à la maison ou dans votre établissement. Si c'est le cas, jetez-les ou rapportez-les au magasin où ils ont été achetés.

    Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade.

    Les symptômes possibles sont les suivants : vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque.

    Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que des symptômes légers qui s'apparentent à ceux de la grippe, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.

    Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n’a été signalé.

    SOURCE : Agence canadienne d'inspection des aliments

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...