X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les hommes sont les plus grands amoureux du bacon

durée 5 septembre 2015 | 08h30
  • Rivière-du-Loup — Le 5 septembre prochain, les Éleveurs de porcs du Bas-Saint-Laurent invitent les citoyens de la région à célébrer la journée internationale du bacon en achetant et surtout, en cuisinant cette coupe de porc savoureuse. 
     
    En cette journée spéciale, les éleveurs de porcs du Bas-Saint-Laurent souhaitent aussi inciter les gourmands d’ici à ne pas attendre la période des Fêtes pour cuisiner ce produit exquis. En effet, les ventes de bacon atteignent leur apogée durant cette période avec des ventes de plus de 700 000 kilos. Les mois d’octobre et de février suivent de près.
     
    Pourtant, avec son goût savoureux et sa texture croustillante, c’est un produit polyvalent qui peut rehausser n’importe quels plats, desserts ou même cocktails, peu importe le moment de l’année. Du bacon de dos, communément appelé bacon canadien, au bacon traditionnel, qui provient du flanc du porc, les possibilités sont infinies. Les Québécois peuvent se rendre au leporcduquebec.com/fr/recettes/bacon pour s’inspirer.
     
    Les plus grands fans de bacon sont les hommes de plus de 34 ans

    Les Éleveurs se sont amusés à dépeindre le portrait de l’amateur type de bacon pour l’occasion. Bien que cette affirmation ne fasse pas l’unanimité, plusieurs sites spécialisés affirment que les hommes aiment plus le bacon que les femmes. Si l’on en croit un sondage datant de 2010, qui indique que l’arôme du bacon est l’odeur préférée de 23 % d’entre eux, il semblerait que ce soit vrai.
     
    Donc cet homme aurait 34 ans ou plus selon un rapport de l’organisme américain National Pork Board, qui les considère comme les plus grands consommateurs de bacon. Il aurait également de jeunes enfants et aimerait cuisiner, puisque selon Olymel, les jeunes familles plus sensibles au prix ainsi que ceux qui aiment cuisiner sont ceux qui en achètent le plus. Finalement, il serait un adepte de brunch, puisque son panier d’épicerie contient aussi des œufs, du fromage tranché et des saucisses fumées ainsi que plusieurs autres éléments de déjeuner. Vous le reconnaissez?
     
    Le bacon, plus qu’une tendance culinaire

    Selon de récentes données, les Québécois ont acheté environ 5 000 tonnes de bacon en 2014. « Acheter et cuisiner du bacon d’ici, ce n’est pas seulement bon au goût, c’est aussi un choix responsable pour l’économie québécoise et l’environnement », indique Lisette Jean, présidente des Éleveurs de porcs du Bas-Saint-Laurent. « D’ailleurs, les éleveurs porcins du Québec utilisent deux fois moins d’eau qu’ailleurs dans le monde pour produire le même kilo de porc », rappelle Mme Jean.
     
    Consommer du bacon tout comme du carré de porc ou des côtes levées, permet de soutenir le secteur porcin. Rappelons que la région du Bas Saint-Laurent compte 58 fermes porcines, avec une valeur de ventes à la ferme atteignant plus de 50 millions de dollars en 2014.

    Source : Les Éleveurs de porcs du Québec

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...