X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prudence avec les produits de piscine

durée 25 juillet 2015 | 06h28
  • Rivière-du-Loup - La saison de la baignade bat son plein et pour que l’entretien de votre piscine se déroule en toute sécurité, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent tient à vous rappeler qu’il faut agir prudemment avec les produits d’entretien pour piscines et spas, dont le plus couramment utilisé est le chlore.

    Au cours des dernières semaines, des incidents liés à l’utilisation de produits pour piscines ont été rapportés au Québec. Ces événements ont entraîné divers problèmes de santé, allant de l’irritation des yeux aux problèmes respiratoires graves pouvant occasionner l’hospitalisation. 

    Si les produits chimiques pour piscines ne sont pas soigneusement manipulés, ils peuvent être nocifs. Une mauvaise manipulation ainsi qu’un mauvais entreposage peuvent libérer des gaz toxiques, provoquer un incendie, une explosion et causer des blessures sérieuses, voire mortelles. Même s’ils sont offerts en vente libre dans plusieurs commerces et que ce sont des produits familiers pour plusieurs, il est essentiel de demeurer vigilant. 

    CONSEILS DE MANIPULATION ET D’ENTREPOSAGE

    ·      Lisez toutes les étiquettes en entier et suivez attentivement les instructions. 

    ·      Consultez un professionnel qualifié afin d’avoir des explications claires et précises.

    ·      Versez toujours le produit chimique dans l’eau de piscine. Ne jamais faire le contraire, c’est-à-dire ne jamais ajouter de l’eau au produit chimique, à moins qu’une telle indication ne figure sur l’étiquette du contenant. 

    ·      Portez de l’équipement de protection adéquat, comme des lunettes de protection, des gants imperméables aux produits chimiques et des chaussures. 

    ·      Bien se laver les mains après avoir manipulé tout produit chimique. 

    ·      Utilisez ou manipulez les produits chimiques dans un endroit bien ventilé, de préférence à l’extérieur.

    ·      Ne jamais mélanger différents produits chimiques. 

    ·      Utilisez une tasse à mesurer propre, en métal ou en plastique, distincte pour chaque produit chimique mesuré. 

    ·      Entreposez les produits chimiques dans un endroit frais, sec, bien aéré et non ensoleillé. Les protéger de l’eau et de l’humidité. 

    ·      Gardez les produits chimiques à l’écart des enfants et des animaux domestiques. 

    ·      Éliminez de manière sécuritaire les produits chimiques. 

    Pour en apprendre davantage sur la façon sécuritaire de manipuler les produits chimiques chlorés pour piscines ainsi que sur la façon de les entreposer : Santé Canada, Votre piscine et votre spa http://publications.gc.ca/collections/collection_2011/sc-hc/H129-4-2011-fra.pdf.

    Pour signaler un incident lié à un produit de chloration pour piscine, vous pouvez le faire auprès de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire à l'adresse suivante: www.hc-sc.gc.ca.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...