X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Moins de vacances pour les Québécois, doit-on s'inquiéter?

durée 18 juillet 2015 | 08h06
  • Rivière-du-Loup - Alors qu'il est reconnu que les vacances permettent aux travailleurs de recharger leurs batteries et ainsi de favoriser leur productivité, les Québécois en prennent de moins en moins lors de la période estivale.

    Pour les travailleurs qui s'en prévalent, 2 sur 5 restent en contact avec le bureau, ce qui a pour effet d'engendrer un retour au travail stressé. Ces données sont davantage inquiétantes chez les 18‑34 ans qui prennent moins de vacances, réussissent peu à décrocher et sont plus stressés à leur retour.

    MOINS DE REPOS POUR LES QUÉBÉCOIS

    Les Québécois prennent de moins en moins de vacances l'été, voilà une tendance lourde révélée par les résultats de la huitième édition du sondage CROP sur les vacances estivales des travailleurs québécois commandé par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA - CRIA).

    En effet, ils prévoient prendre en moyenne deux semaines de vacances cet été, comparativement à 2,2 semaines en 2014 et à 2,3 semaines en 2013. Aussi, plus d'un Québécois sur dix prévoit ne prendre aucune vacance estivale. 

    VACANCES = SANTÉ

    Prendre un moment de repos dans l'année est essentiel pour assurer la santé des travailleurs puisque, prises en nombre suffisant et dans de bonnes conditions, les vacances permettent de recharger ses batteries. Selon le sondage, un Québécois sur trois a vu son niveau de stress diminuer après ses vacances. Cette donnée devrait toutefois être plus élevée.

    Prendre ses courriels plutôt qu'un bain de soleil, un comportement trop fréquen,t 18 % des travailleurs reviennent au travail plus stressés qu'ils ne l'étaient avant de partir, alors que plusieurs pratiques très simples peuvent prévenir cet état de fait. « Bien planifier son départ est une excellente manière d'éviter un retour stressant. Aussi, couper les ponts lors de son absence permet de faire le vide et ainsi, favorise un retour énergisé et productif », mentionne Alexandre Dumouchel, CRHA, de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. 

    Alors que tous conseillent de décrocher, deux travailleurs sur cinq avouent avoir l'habitude de rester en contact avec le travail pendant leurs vacances. Sans surprise, les résultats du sondage démontrent que ceux qui adoptent ce comportement sont davantage stressés à leur retour au bureau que les autres. L'intérêt personnel en est majoritairement la cause (61 %). L'impossibilité de déléguer (27 %), la culture d'entreprise (14 %) et la pression du supérieur immédiat (9 %) sont d'autres raisons évoquées.

    LES JEUNES LAISSÉS POUR COMPTE

    Vous ne risquerez pas de croiser beaucoup de jeunes travailleurs sur les plages cet été puisque c'est encore le groupe d'âge 18-34 ans qui prendra le moins de vacances avec 1,8 semaine.

    Ils affirment être également plus stressés au retour de leurs vacances. Ainsi, il n'est pas surprenant de constater que les 18-34 ans sont ceux qui restent le plus en contact avec leur travail. Les jeunes travailleurs sont plus nombreux à souligner l'impossibilité de déléguer comme l'une des causes de ce comportement.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • GP
      Gaston Pelletier
      temps Il y a 8 ans
      Comment se surprendre avec le coût de la vie qui augmente sans cesse et les salaires gelés. Les gens se doivent de travailler plus pour garder leur niveau de vie. En plus, on voit plusieurs milliers de québécois perdre leurs emplois dû à des fermetures d'entreprises. Maintenant, même si très mérité, pour certains les vacances deviennent un luxe.



    • L
      Lynn
      temps Il y a 8 ans
      Les vacances sont essentiels pour une vie équilibrée. Une période pour un temps d'arrêt. Tout les travailleurs ont droit à un 4% (ou +) pour les vacances. Il est même possible de rester tranquillement à la maison avec la famille. Des vacances économiques et beaucoup moins stressantes. Nous n'avons pas $ mais de l'imagination quand même...
      Bonne vacance, bon repos, amusez-vous et soyez toujours prudents.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...