X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires

1,8 million de Canadiens souffrent d'allergies alimentaires

durée 16 mai 2015 | 07h02
  • Rivière-du-Loup - Mai est le Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires. Saviez-vous que plus de 1,8 million de Canadiens ont une allergie alimentaire et que d'après des études, ce nombre pourrait aller en augmentant?

    Certaines personnes ont des réactions allergiques graves, qui peuvent même mettre leur vie en danger. Le Mois de la sensibilisation aux allergies alimentaires a pour but d'attirer l'attention sur les risques et d'aider les Canadiens à mieux comprendre comment éviter les réactions allergiques causées par les aliments.

      >> Plus d'infos: Association québécoise des allergies alimentaires

    La réaction de l'organisme à un allergène alimentaire peut survenir rapidement et sans avertissement. Difficultés à respirer et hypotension soudaine avec état de choc, qui peuvent entraîner une perte de conscience, l'anaphylaxie et même la mort, comptent parmi les symptômes les plus dangereux.

    Les arachides, les noix (amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes, noix de macadamia, pacanes, pignons, pistaches, noix de Grenoble), les graines de sésame, le soya, les fruits de mer, le blé, les œufs, le lait, la moutarde et les sulfites sont les allergènes alimentaires les plus souvent associés à des réactions allergiques graves.

    Il n'existe aucun remède aux allergies alimentaires. Éviter les allergènes est la seule façon efficace de prévenir les réactions allergiques. Cela n'est pas toujours facile, c'est pourquoi le gouvernement exige que les étiquettes de tous les aliments préemballés contiennent des renseignements clairs sur les ingrédients qui les composent et qu'il y soit déclaré tous les allergènes « cachés », comme les sources de gluten et les sulfites.

    Par ailleurs, Santé Canada a proposé récemment que des changements soient apportés à la manière dont l'information est disposée sur les étiquettes d'aliments, notamment accroître la lisibilité et la visibilité de l'étiquetage des allergènes. Cette proposition aidera davantage les Canadiens à repérer et à éviter les ingrédients auxquels ils sont allergiques.

    Source: Santé Canada

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...