X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

5 cliniques de vaccination contre la grippe

durée 24 octobre 2014 | 06h13
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Cet automne, cinq cliniques de vaccination contre la grippe seront offertes par le CSSS de Rivière-du-Loup, à l’intention de la population de la MRC de Rivière-du-Loup. Si plusieurs personnes sont encore réticentes à accepter le vaccin, Aline Albert, infirmière responsable du programme de vaccination, a expliqué à Info Dimanche l’importance de se faire vacciner contre la grippe, pour les personnes à risque mais aussi pour la population en général.

    « Il est plus sécuritaire de se faire vacciner que de ne pas le faire. La grippe (aussi appelée influenza), une infection virale des bronches et des poumons, qui sévit en général de novembre à avril. Elle provoque de la fièvre, des frissons, de la toux, un mal de gorge et des douleurs musculaires. Elle se transmet très facilement d'une personne à une autre par les gouttelettes projetées dans l'air par la bouche ou le nez par la personne qui tousse ou qui éternue et aussi par contacts physiques avec une personne infectée », explique-t-elle.

    PERSONNES À RISQUE

    La vaccination est le meilleur moyen de se protéger de la maladie. Le vaccin agit dans le corps humain et amène le système immunitaire à se protéger du virus, en le gardant en mémoire pour le combattre s’il se présente à nouveau.

    D’où  l’importance, pour les personnes à risque, de se faire vacciner. À noter que si vous faites partie de l’une de ces catégories, le vaccin est gratuit : les gens âgés de 60 ans et plus, les enfants de 6 à 23 mois, les gens souffrant d’une maladie chronique, les résidants de CHSLD, les femmes enceintes et les préposés à domicile.

    Aline Albert insiste toutefois sur le fait que toute la population et pas seulement les gens plus à risque sont invités à se faire vacciner contre la grippe. Mme Albert réitère également que les précautions de base usuelles, telles que se laver les mains si on est entré en contact avec une personne contaminée et tousser ou éternuer de la bonne façon, sont aussi de mises afin d’aider à freiner la propagation du virus.

    HORAIRE DES CLINIQUES

    Les cliniques de vaccination contre la grippe auront lieu le mardi 4 novembre de 13h30 à 19h à la Salle Réjean-Malenfant de Saint-Antonin; le mercredi 5 novembre de 13h30 à 19h à la Salle des Gouverneurs de Saint-Cyprien; le samedi 8 novembre de 9h30 à 16h30 à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup; le mercredi 12 novembre de 13h30 à 19h à la Salle Simone-Simard de Saint-Épiphane et le vendredi 14 novembre de 13h30 à 19h à l’École Moisson-d’Arts de L’Isle-Verte.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • S
      SYL.
      temps Il y a 9 ans
      Pourquoi on ne retrouve pas comme l'an passé des cliniques de vaccination dans l'ensemble des municipalités périphériques de Riv.du-loup notamment à Cacouna; ce qui à mon avis convierait davantage de personnes à prévenir les inconvénients liés à la propagation de la grippe saisonnière.....
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 janvier 2020 | 15h00

    Qu’est-ce que le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde?

    Avec la légalisation du cannabis et sa valorisation à des fins médicales, plusieurs pourraient croire que cette substance est inoffensive. Or, il faut savoir qu’elle présente plusieurs effets secondaires néfastes. Entre autres, une réaction peu connue à sa consommation régulière est le syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC). Ce syndrome se ...

    14 juillet 2019 | 13h12

    Risque de mortalité trois fois plus élevé pour les victimes de traumatismes physiques soignées en milieu rural

    Au Québec, les victimes de traumatismes physiques sont trois fois plus à risque d’en mourir si elles sont soignées en milieu rural plutôt qu'en ville. C'est le constat auquel arrivent des chercheurs de l'Université Laval qui ont analysé des données provenant de 26 urgences d'hôpitaux situés dans des agglomérations de moins de 15 000 habitants et de ...

    31 mars 2019 | 6h30

    Favoriser la saine alimentation : des initiatives pour s’inspirer au KRTB

    C’est à l’occasion d’une Journée régionale de réflexion sur la saine alimentation que la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIR-SHV) COSMOSS a lancé une série de 15 portraits d’initiatives favorisant la saine alimentation, dont 7 sont en provenance des MRC du KRTB. Présents à l’évènement, les organismes instigateurs de ces actions ...