Massothérapeute disponible au service d’oncologie du CSSS de Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - L’Association du cancer de l’Est du Québec annonce la mise en place d’un nouveau service visant le mieux-être des personnes recevant des traitements contre le cancer à Rivière-du-Loup. Depuis le 4 octobre au Centre hospitalier régional du Grand-Portage, une collaboration établie entre l’établissement de santé permet d’offrir aux personnes des massages adaptés à leur condition, durant l’administration de leurs traitements.
Le service est offert gratuitement une demi-journée par semaine (trois heures) par une massothérapeute formée pour le massage des personnes recevant des traitements en oncologie. Cette massothérapeute adapte ses gestes professionnels à la situation de chaque personne, avec douceur et présence : nature et stade de la maladie, type de traitement, respect des contre-indications et des besoins de la personne.
D’une durée d’environ 15 minutes, les massages sont donnés sur place, pendant l’administration de la chimiothérapie, sans que la personne ait besoin de retirer ses vêtements. Ils sont prodigués sur des parties du corps comme les mains, les jambes, le cou et la tête.
« Le massage adapté procure un bien-être immense : il permet aux personnes atteintes de cancer de se détendre physiquement et d’en ressentir un grand bien-être psychologique. Ce service est complémentaire aux soins médicaux et les gens apprécient le fait de pouvoir recevoir le massage pendant leurs traitements. Pour cette clientèle, ce sont des minutes de bonheur qui soutiennent le moral et améliorent concrètement la qualité de vie de la personne », exprime Lysanne Fallu, directrice des services à l’Association du cancer de l’Est du Québec.
Ce développement de service initié par l’Association à Rivière-du-Loup et à La Pocatière constitue la suite logique au déploiement du service de massothérapie à l’Hôpital régional de Rimouski, au centre hospitalier d'Amqui, à l’Hôpital de Matane, à l’Hôpital des Monts (Sainte-Anne-des-Monts) et à l’Hôpital de Chandler. Des démarches sont actuellement en cours pour doter d’autres établissements de santé du territoire de ce service qui mise véritablement sur le mieux-être des personnes touchées par le cancer.
L’Association du cancer de l’Est du Québec remercie chaleureusement l’équipe du Centre hospitalier du Grand-Portage : Solange Fournier, coordonnatrice du programme de santé physique et Daniel Lévesque, directeur général.