X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rappel de la solution orale d’acétaminophène pour enfants Pediatrix

durée 18 janvier 2024 | 09h54
  • Santé Canada procède au rappel de la solution orale d’acétaminophène Pediatrix, 160 mg/5mL, en raison d’un risque de surdose.

    Teva Canada Ltd. rappelle un lot de Pediatrix solution orale d’acétaminophène suite à un test de routine du produit qui a démontré un taux supérieur à la limite acceptable d’acétaminophène dans le lot visé (environ 185mg/5mL plutôt que le taux approuvé et étiqueté de 160mg/5mL). Cette situation pourrait faire en sorte que des enfants reçoivent trop d’acétaminophène. Les enfants sont particulièrement à risque de ressentir les effets d’une surdose d’acétaminophène en raison de leur petite taille et de leurs corps en développement.

    Les signes d’une surdose d’acétaminophène incluent nausées, vomissements, léthargie, sueurs, perte d’appétit et douleurs au haut de l’abdomen ou à l’estomac. Les douleurs abdominales, qui peuvent être le premier signe de dommage au foie, peuvent n’apparaître qu’au bout de 24 à 48 heures. Des dommages au foie (atteinte hépatique) peuvent entraîner une insuffisance hépatique et même, dans les cas les plus graves, la mort.

    Le produit est disponible sans ordonnance et est utilisé pour soulager la douleur légère à modérée et la fièvre chez les enfants de 2 à 11 ans.

    Santé Canada surveille le rappel émis par la compagnie et la mise en œuvre de toutes les mesures correctives et préventives nécessaires. Le ministère informera le public si d’autres risques pour la santé sont identifiés.

    Compte tenu de la portée limitée du rappel, celui-ci n’aura pas d’impact sur la disponibilité générale des produits à base d’acétaminophène pour enfants.

    CE QU’IL FAUT FAIRE

    • Vérifiez le numéro du lot inscrit sur votre médicament. Le numéro du lot sur une bouteille de médicament se trouve généralement près de la date d'expiration.
    • Cessez l'utilisation du produit visé. Si votre enfant présente des signes/symptômes de surdose d'acétaminophène tels que nausées, vomissements, léthargie, sueurs, perte d'appétit et douleurs au haut de l'abdomen ou à l'estomac, appelez votre Centre antipoison local ou les services de soins de santé d'urgence immédiatement. Consultez un professionnel de la santé si vous avez des questions ou des inquiétudes à propos de la santé de votre enfant.
    • Retournez le produit à votre pharmacie locale pour une élimination sécuritaire. Si vous avez des questions à propos du rappel, communiquez avec Teva Canada en appelant au 1-800-268-4129, ou en envoyant un courriel à [email protected].
    • Signalez à Santé Canada les effets secondaires et les plaintes concernant le produit de santé visé.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 février 2024 | 11h53

    Rappel de salade hachée en raison de la bactérie Salmonella

    Santé Canada a émis un rappel le 20 février concernant de la salade hachée Maïs de rue mexicain de marque Taylor Farms en raison de la bactérie Salmonella PROBLÈME Le produit visé fait l'objet d'un rappel auprès du marché parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Salmonella. Le produit touché est la salade hachée Maïs de rue ...

    11 février 2024 | 11h19

    Rappel de l'ensemble de salade «Salsa! Ensalada» de marque Fresh Express

    L'ensemble de salade «Salsa! Ensalada», de marque Fresh Express, fait l'objet d'un rappel auprès du marché parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes. Ce produit a été fabriqué à partir de fromage rappelé par Rizo-López Foods Inc, dans le cardre d’une enquête d’éclosion aux États-Unis. Ce que vous devriez ...

    2 février 2024 | 9h16

    Rappel d’aspirateurs-balais à main en raison d’un risque d’incendie

    Santé Canada a émis un rappel le 1er février concernant des aspirateurs-balais à main Multi Reach(MD) de BISSELL(MD) rappelé en raison d'un risque d'incendie. Le présent rappel vise certains modèles d’aspirateurs-balais à main Multi ReachMD de BISSELLMD.  La mention «Multi Reach» figure sur la partie de l'aspirateur qui est tenue avec la main. ...