Publicité

6 avril 2020 - 10:59 | Mis à jour : 11:18

Rappel du fromage Le Mont-Jacob de la Fromagerie Blackburn en raison de la bactérie Listeria monocytogenes

La Fromagerie Blackburn procède le 5 avril au rappel du fromage à pâte semi-ferme Le Mont-Jacob en raison de la présence possible de Listeria monocytogenes. Les produit visés ne doivent pas être consommés.

Les meules de fromage à pâte semi-ferme Le Mont-Jacob ont été tranchées et réemballées avant d'être vendues. Les consommateurs qui ne sont pas certain s'ils ont acheté ces produits devraient se renseigner auprès de leur détaillant.

L'avis de rappel d'aliments diffusé le 26 mars 2020 a été mis à jour et comprend des renseignements supplémentaires sur le produit. Ces renseignements supplémentaires ont été obtenus au cours de l'enquête sur la salubrité des aliments effectuée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Source : Agence canadienne d'inspection des aliments

Les personnes qui croient avoir été malades après avoir consommé un produit visé par un rappel, doivent communiquer avec leur médecin Des produits visés par un rappel devraient être jetés ou rapportés au magasin où ils ont été achetés.

Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les symptômes possibles sont les suivants : vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que des symptômes légers qui s'apparentent à ceux de la grippe, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.

L'ACIA veille à ce que les produits faisant l'objet d'un rappel soient retirés du marché par l'industrie. Aucun cas de maladie associé à leur consommation n'a été répertorié pour le moment. 

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article