Publicité
28 janvier 2019 - 11:15 | Mis à jour : 11:55

Rappel de pépites de poitrine de poulet en raison de la bactérie Salmonella

Sofina Foods Inc. a procédé le 25 janvier au rappel de Pépites de poitrine de poulet de marque «Croquant & délicieux» parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Salmonella. Cette même date, l'Agence de la santé publique du Canada a confirmé la tenue d'une enquête nationale sur les éclosions de salmonellose associées au poulet cru, y compris les produits de poulet cru, pané et congelé. 

Marques commerciales Nom usuel Format Code(s) sur le produit CUP
Croquant & délicieux Pépites de poitrine de poulet – Non cuites – Escalopettes de poulet panées assaisonnées 1,6 kg 2019 JL 19 0 69299 11703 5

Ce produit a été distribué par l'entreprise Sofina Foods Inc. au Québec, en Colombie-Britannique, au Manitoba, et en Ontario. 

Il y a présentement 54 cas de maladie dans dix provinces qui sont liés à cette éclosion : Colombie-Britannique (4), Alberta (11), Saskatchewan (1), Manitoba (3), Ontario (20), Québec (4), Nouveau-Brunswick (2), Nouvelle-Écosse (5), Île-du-Prince-Édouard (3), et Terre-Neuve-et-Labrador (1). Personne n'a été hospitalisé et aucun décès n'a été signalé. Les produits de poulet cru, pané et congelé ont été identifiés comme une source de cette éclosion.

L'Agence de la santé publique du Canada recommande aux Canadiens de ne pas consommer les produits rappelés et aux détaillants et aux restaurateurs de ne pas les vendre ou les servir. N'utilisez pas et ne consommez pas les produits faisant l'objet du rappel. Placez-le dans un sac de plastique et jetez-le ou rapportez-le au magasin où il a été acheté

Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malade. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent contracter des infections graves et parfois mortelles.

Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme, notamment une forme grave d'arthrite.

Ce rappel découle de renseignements obtenus par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) au cours d'une enquête sur une éclosion de maladie d'origine alimentaire. L'ACIA procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. L'ACIA veille à ce que l'industrie retire du marché le produit faisant l'objet du rappel.

 

Publicité

Commentez cet article