X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Remerciements : incendie de JM Bastille Acier inc.

durée 20 décembre 2019 | 13h00
  • Lorsqu’un appel d’urgence incendie survient, nombreux sont les intervenants qui se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés. L’objectif de tous est de sauver des vies, stabiliser les événements, limiter les pertes et permettre un retour à la normale le plus rapidement possible.

    Or, il est rare que nous ayons l’occasion de remercier tous les intervenants qui contribuent de près ou de loin aux interventions d’urgence. Le jeudi 12 décembre dernier est survenu un incendie majeur aux installations de JM Bastille Acier de Rivière-du-Loup. De nombreux pompiers ont combattu les flammes, mais aussi plusieurs personnes ou organisations les ont supportés et assistés. C’est dans un événement comme celui-là que le mot « Équipe » prend tout son sens.

    Merci aux officiers et pompiers des casernes de Rivière-du-Loup, Saint-Modeste, L’Isle-Verte, Cacouna, Saint-Arsène, Saint-Antonin et KamEST. Votre dévouement et votre travail acharné, malgré des conditions difficiles, ont fait la différence.

    Merci à l’équipe 911 du CAUREQ, pour votre travail et votre efficacité. Votre rapidité, votre précision et votre dévouement nous permettent d’intervenir efficacement et obtenir tout le support nécessaire.

    Merci aux agents de la Sûreté du Québec et aux techniciens paramédicaux d’urgence (CPGP) pour leur présence et leur support. C’est rassurant de pouvoir compter sur eux.

    Merci à notre secrétaire de direction qui nous supporte grandement au niveau logistique.

    Merci à l’équipe du Service des communications de la Ville qui relaie l’information aux médias afin de renseigner adéquatement la population sur l’événement en cours.

    Merci aux équipes du Service technique et de l’environnement de la Ville, pour tout le soutien logistique apporté. Modulation du réseau d’aqueduc, endiguement des eaux d’extinction, transport de matériel, circulation, contrôle du périmètre, abrasif, etc.

    Merci aux autres intervenants, en espérant ne pas en oublier : CAMPOR, Santé publique, Urgence environnement, ministère des Transports, ministère de l’Environnement, ministère de la Sécurité publique, le Centre d’opération gouvernemental (COG), les médias, etc.

    Merci aux propriétaires et employés de JM Bastille Acier inc. et Acier Québec-Maritimes inc. pour leur support, leur confiance et toute l’aide apportée.

    En terminant, je désire souhaiter de Joyeuses Fêtes à tous les intervenants et à leur famille. Œuvrer dans les métiers d’urgence, c’est souvent un grand sacrifice personnel et familial. Ces métiers comportent des risques pour la santé physique et mentale, il ne faut pas l’oublier!

     

    Éric Bérubé

    Directeur et chef des opérations

    Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup

     

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 septembre 2020 | 11h27

    Pique-nique au Club Appalaches : 10 ans déjà

    C’est bien le 18 septembre 2010 que fut tenu ce pique-nique mémorable dans cette partie de la forêt publique des Basques, occupée par Club Appalaches. Couvert par les médias régionaux, l’évènement fut organisé par la mairesse de St-Médard, Maryse Labrie, en collaboration avec les maires de Ste-Françoise, Simon Lavoie et de St-Mathieu, Réal ...

    2 septembre 2020 | 11h21

    En mission dans mes restos

    Nos restaurateurs ne l'ont pas facile en ce temps de pandémie. Plusieurs décident de fermer temporairement, ou pour de bon, leurs établissements. Si un certain espoir semblait se pointer le bout du nez en juin dernier, quand ils ont reçu l'aval du gouvernement pour rouvrir leurs portes, aujourd'hui, la plupart des propriétaires de restaurants qui ...

    17 juillet 2020 | 8h00

    Le jeu du serpent et des échelles…

    Encore le projet de la nouvelle caserne de pompiers reporté parce qu’on n’a pas établi le concept selon le directeur des communications à la Ville de Rivière-du-Loup et pourtant il y a eu une rencontre des responsables en janvier ou février cette année. Au début de l’année, Mme la mairesse nous disait qu’il fallait que les plans de la nouvelle ...