X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un bâtisseur de Cabano nous a quitté

durée 27 mars 2019 | 11h00
  • Le dimanche 10 mars dernier fut marqué à jamais par le décès de monsieur Guy Hudon, ex-président de la Société historique de Cabano.

    Déjà enseignant à Rivière-du-Loup et ayant travaillé à la mise en valeur de l’ancien Sentier du Grand-Portage, il accepte en 1970 un poste à l’École secondaire de Cabano. Dès son arrivée, il devient membre de la Société historique qui travaille depuis 1967 au projet de reconstruire le Fort Ingall. Il en devient rapidement le président et il marquera pour toujours les destinées de la société.

    Nous pouvons accoler le titre de bâtisseur à Guy Hudon, non pas parce qu‘il a tout fait tout seul, mais parce qu’il a su mener de mains de maître les discussions avec les instances gouvernementales pour la concrétisation du projet Fort Ingall. Ce ne fut pas une tâche facile que de concilier les idées des historiens, des archéologues et des architectes pour finalement en venir à reconstruire la seule forteresse en bois de l’Est du Québec. Les discussions furent parfois houleuses autant en personne qu’au téléphone.

    Les historiens ne voulaient pas d’électricité dans les bâtisses, il y en a eu d’installer. Pas de lumières au plafond des dortoirs, il y en a grâce à l’installation d’éclairage indirect. Des fenêtres en haut des dortoirs, il n’y en a pas. Absence de goudron à la base des poteaux maîtres, il y en a. Ce ne sont ici que quelques exemples. Comme président, il tenait à ce que les structures érigées soient utilisables à l’année et qu’elles restent en place pour longtemps.

    Guy avait plusieurs tours dans son sac. Entre autres, lorsqu’il y avait un échange téléphonique avec un représentant du Ministère, il plaçait une personne sur un autre appareil pour écouter la conversation. Il avait donc un témoin de ce qui avait été entendu et pouvait ainsi utiliser son témoin si son interlocuteur changeait sa version.

    Bien qu’il ait eu son style bien à lui de mener les négociations avec le Ministère, il n’en demeure pas moins que Guy était un gars d’agréable compagnie, toujours prêt à rendre service à tout autre projet comme ce fut le cas pour la mise sur pied du Club de Yatch de Cabano en 1972 et la renaissance du Corps de Cadets 1027 Paul Triquet en 1980.

    Merci Guy pour ton implication indéfectible dans ta communauté d’adoption.

    Bonne marche dans ce sentier éternel, retrouve la paix du Fort et vogue indéfiniment sur un lac imaginaire à bord de ton bateau, L’Hudon.

     

    Ghislain Nadeau, ex-président de la Société historique de Cabano.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 septembre 2020 | 11h27

    Pique-nique au Club Appalaches : 10 ans déjà

    C’est bien le 18 septembre 2010 que fut tenu ce pique-nique mémorable dans cette partie de la forêt publique des Basques, occupée par Club Appalaches. Couvert par les médias régionaux, l’évènement fut organisé par la mairesse de St-Médard, Maryse Labrie, en collaboration avec les maires de Ste-Françoise, Simon Lavoie et de St-Mathieu, Réal ...

    2 septembre 2020 | 11h21

    En mission dans mes restos

    Nos restaurateurs ne l'ont pas facile en ce temps de pandémie. Plusieurs décident de fermer temporairement, ou pour de bon, leurs établissements. Si un certain espoir semblait se pointer le bout du nez en juin dernier, quand ils ont reçu l'aval du gouvernement pour rouvrir leurs portes, aujourd'hui, la plupart des propriétaires de restaurants qui ...

    17 juillet 2020 | 8h00

    Le jeu du serpent et des échelles…

    Encore le projet de la nouvelle caserne de pompiers reporté parce qu’on n’a pas établi le concept selon le directeur des communications à la Ville de Rivière-du-Loup et pourtant il y a eu une rencontre des responsables en janvier ou février cette année. Au début de l’année, Mme la mairesse nous disait qu’il fallait que les plans de la nouvelle ...