X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La sécurité en voiture

durée 6 avril 2019 | 10h00
  • Semblable aux avions, chaque véhicule routier devrait être muni d’une boite noire adaptée pour aider les enquêteurs en cas d’un accident. Ces dispositifs pourraient être élaborés, entre autres, pour rapporter la vitesse exacte roulée lors d’un impact causant un accident.

    Cela permettrait possiblement aussi de suivre la conduite d’un jeune conducteur entre chaque renouvèlement de permis de conduire; ceci jusqu’à ce qu’il prenne plaisir à bien conduire pour en profiter le reste de ses jours.

    Ces dispositifs reliés au compteur pourraient faire le suivi d’un conducteur suspect de façon plus efficace sur plusieurs motifs. Des senseurs au volant pourraient rapporter des odeurs d’alcool ou de drogues.

    De plus, ces boites noires devraient communiquer ensemble à courtes distances pour signaler les carambolages (Saint-Arsène 31-01-2019), brouillards, glace noire, etc. et détecter un conducteur à un endroit donné.

    Ces dispositifs seraient pour tout conducteur une incitation omniprésente à bien conduire ce qui diminuerait les pertes de vie et les dommages matériels. Leur cout serait très largement compensé par la baisse des assurances et des frais médicaux.

     

    Jean-Paul Gagnon

    Saint-Éloi

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 septembre 2020 | 11h27

    Pique-nique au Club Appalaches : 10 ans déjà

    C’est bien le 18 septembre 2010 que fut tenu ce pique-nique mémorable dans cette partie de la forêt publique des Basques, occupée par Club Appalaches. Couvert par les médias régionaux, l’évènement fut organisé par la mairesse de St-Médard, Maryse Labrie, en collaboration avec les maires de Ste-Françoise, Simon Lavoie et de St-Mathieu, Réal ...

    2 septembre 2020 | 11h21

    En mission dans mes restos

    Nos restaurateurs ne l'ont pas facile en ce temps de pandémie. Plusieurs décident de fermer temporairement, ou pour de bon, leurs établissements. Si un certain espoir semblait se pointer le bout du nez en juin dernier, quand ils ont reçu l'aval du gouvernement pour rouvrir leurs portes, aujourd'hui, la plupart des propriétaires de restaurants qui ...

    17 juillet 2020 | 8h00

    Le jeu du serpent et des échelles…

    Encore le projet de la nouvelle caserne de pompiers reporté parce qu’on n’a pas établi le concept selon le directeur des communications à la Ville de Rivière-du-Loup et pourtant il y a eu une rencontre des responsables en janvier ou février cette année. Au début de l’année, Mme la mairesse nous disait qu’il fallait que les plans de la nouvelle ...