X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Alcool et drogue au volant : effets sur la conduite, détection et conséquences

durée 21 décembre 2022 | 15h08
  • Alors que la période des Fêtes bat son plein et que les partys se succèdent, il importe de se rappe¬ler que prendre le volant après avoir bu une quantité excessive d’alcool ou consommé de la drogue constitue un crime. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les effets de ces substances sur votre conduite, la façon de les détecter et leurs conséquences.

    Effets sur la conduite
    La consommation d’alcool et de drogues légales ou non (ex. : cannabis, ecstasy) entraîne une baisse des réflexes, de la vigilance et de la concentration. La coordination et le temps de réaction en sont également affectés négativement. Cela peut se traduire par des sorties de route, une trajectoire inconstante, des difficultés à réagir en cas d’urgence, de la somnolence, de la témérité ou des problèmes de vision.

    Détection
    Selon la situation, les policiers qui vous interceptent peuvent utiliser diverses méthodes pour savoir si vous avez consommé de l’alcool ou de la drogue. Dans le premier cas, l’alcoolémie peut être vérifiée avec un appareil de détection d’alcool ou des épreuves de coordination des mouvements. Dans le second, il s’agit d’une série de tests difficiles à réussir sous l’effet de la drogue (mouvements des yeux, démarche, équilibre, etc.).

    Conséquences
    Avant même d’être déclaré coupable, vous pouvez voir votre permis de conduire suspendu pour une période déterminée après votre arrestation. S’il y a condamnation, votre peine (amende et emprisonnement) dépendra, entre autres, de vos antécédents et des circonstances entourant l’arrestation. Les consé¬quences peuvent être plus sévères si vous blessez quelqu’un ou causez sa mort.

    Il importe d’adopter une conduite responsable lorsque vous êtes au volant d’un véhicule, et ce, en tout temps. Soyez vigilant!

    —————
    Solutions de rechange
    Évitez de conduire lorsque vous avez les facultés affaiblies et optez plutôt pour l’une de ces solutions :

    •    Transport en commun;
    •    Taxi;
    •    Service de raccompagnement;
    •    Conducteur désigné.
    —————

     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 janvier 2023 | 6h28

    Rétrospective 2022 : novembre

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Le centre récréatif de Témiscouata-sur-le-Lac ouvre ses portes Le centre récréatif PGR de Témiscouata-sur-le-Lac, situé au 121, rue de l’Aréna a été ...

    2 janvier 2023 | 6h32

    Rétrospective 2022 : aout

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Pour que la MRC des Basques soit représentée dans le nom de sa circonscription À l’approche de la prochaine élection sur la scène provinciale, des ...

    2 janvier 2023 | 6h04

    Rétrospective 2022 : juillet

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Séries avec le Rocket : «Une expérience unique» En jouant une dizaine de parties dans l’uniforme du Canadien de Montréal, en début de saison, Alex ...

    Publicité