Publicité

23 décembre 2021 - 10:49

Comment prévenir les accidents dus à l’alcool ou à la drogue au volant?

Le nombre d’accidents liés à la conduite avec facultés affaiblies augmente considérablement pendant la période des Fêtes. Voici quelques conseils pour vous assurer que ni vous ni les personnes qui vous sont chères ne prenez le volant sous l’influence de l’alcool ou de la drogue.

ORGANISER UNE FÊTE

Si vous recevez pour les Fêtes, vous pouvez prendre quelques précautions pour vous assurer que vos proches ne conduisent pas en état d’ébriété ou sous l’effet du cannabis ou de toute autre drogue récréative. Par exemple, servez beaucoup de nourriture et proposez des boissons sans alcool tout au long de la soirée. En outre, offrez le gîte (votre canapé, la chambre d’ami, etc.) à ceux qui aimeraient dormir sur place ou organisez à l’avance le transport en taxi pour ceux qui auront besoin d’un chauffeur.

ASSISTER À UNE FÊTE

Vous êtes invité à un party? Veillez à nommer un conducteur désigné, si possible. Sinon, faites preuve de prudence en appelant un taxi ou en utilisant un service de raccompagnement. Vous pouvez également louer une chambre dans un hôtel voisin ou passer la nuit chez votre hôte ou un ami pour éviter de prendre le volant.

Si vous êtes apte à conduire, soyez vigilant sur la route et surveillez notamment les signes d’alerte pouvant indiquer qu’un autre automobiliste a les facultés affaiblies :

  • Il effectue des virages larges, brusques ou illégaux;
  • Il a un temps de réaction lent aux feux de circulation et aux arrêts;
  • Il conduit à une vitesse déraisonnable, lente ou irrégulière;
  • Il louvoie, fait des embardées ou dévie constamment hors de sa voie.

Si vous pensez qu’un conducteur devant vous est ivre ou qu’il a consommé de la drogue, ralentissez, restez derrière lui et arrêtez-vous dès que possible dans un endroit sécuritaire pour appeler le 911.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article