Publicité

27 décembre 2020 - 10:26 | Mis à jour : 15:35

Y a-t-il un espion parmi vos cadeaux des Fêtes?

Les appareils électroniques figurent sur de nombreuses listes de cadeaux des Fêtes. Qu’il s’agisse d’un moniteur d’activité physique, d’une console de jeu ou d’un assistant vocal, tous méritent une attention particulière, car ils peuvent partager des renseignements personnels.

Pouvant à la fois être utiles et amusants, les appareils connectés à Internet sont devenus populaires. Par contre, la connectivité peut comporter certains risques. Les activités de l’utilisateur - par exemple dans un jeu ou une application - peuvent être suivies, mesurées et analysées par le fabricant de l’appareil ou le fournisseur de services.

Cette année, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada met en garde les consommateurs : les appareils populaires connectés à Internet peuvent soulever des enjeux de protection de la vie privée car ils exigent souvent que les utilisateurs fournissent des renseignements personnels comme leur nom, leur âge, leur sexe, leur adresse courriel ou leur numéro de téléphone.

Voici quelques conseils pour protéger votre vie privée lors de l’utilisation d’appareils électroniques connectés à Internet :

    - Désactivez les dispositifs dont vous n’avez pas besoin;
    - Modifiez le mot de passe par défaut sur tout appareil que vous achetez : utilisez des mots de passe forts et n’utilisez pas le même mot de passe pour plusieurs appareils ou services;
    - Créez un réseau Wi-Fi distinct pour invités seulement, afin de séparer leurs appareils connectés de vos propres ordinateurs et appareils qui sont davantage sécurisés.

Pour en savoir plus, allez à priv.gc.ca/IdO.

www.leditionnouvelles.com

Publicité


Publicité

Commentez cet article