X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une crèche centenaire à l’église Saint-François-Xavier

durée 14 décembre 2019 | 06h57
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Il y a deux ans, des paroissiens ont sorti du sous-sol de l’église Saint-François-Xavier à Rivière-du-Loup la crèche que s’était procuré le curé Joseph-Télésphore Thibaudeau pour le bâtiment religieux. «M. le curé Thibaudeau a acheté les personnages de la crèche à Rome en 1909, suite à des dons de paroissiens», explique Suzanne Michaud du comité de sauvegarde de l’église.

    Le curé Thibaudeau est celui qui a fait bâtir l’église Saint-François-Xavier il y a maintenant 114 ans. «Les témoignages que l’on a entendus nous présentent quelqu’un qui voulait une église somptueuse. Ce n’est donc pas surprenant qu’il allait chercher ses choses en Europe», ajoute Mme Michaud.

    Également présente lors de la visite d’Info Dimanche, Jeannine Dumont-Bouchard se rappelait quelques souvenirs. «C’est pieux et réaliste», souligne Mme Dumont-Bouchard à propos de la crèche centenaire. La dame, qui aura 92 ans le 31 janvier prochain, nous a également parlé de membres de sa famille qui ont contribué à ériger ce patrimoine. «Le père de ma mère et mon oncle cassaient les pierres de l’église», indique-t-elle.

    «C’est notre crèche d’enfant», note pour sa part Mme Michaud. En fait, la crèche s’est retrouvée au sous-sol de l’église pendant de nombreuses années. «Elle n’était plus au gout du moment, mais aujourd’hui on la trouve très bien parce que, justement, elle est vieille. De plus, elle crée un sentiment d’appartenance, mon père et mon grand-père l’ont probablement installée à leur époque», poursuit la paroissienne.

    La crèche a donc repris toute sa splendeur dans l’église Saint-François-Xavier l’an dernier. Cette année, elle a été installée pour la période de l’avent dont le thème est «Grandir dans l’espérance». La prochaine messe est d’ailleurs prévue le dimanche 22 décembre à 9 h le matin. Que ce soit quelques minutes avant ou après la cérémonie, Suzanne Michaud vous invite à admirer les personnages et la crèche dans son ensemble, comme l’a fait Jeannine Dumont-Bouchard lors de notre visite. De plus, notez que la messe de Noël sera célébrée le 24 décembre à compter de 19 h 30 dans l’église Saint-François-Xavier et celle du Nouvel An, le 1er janvier à 9 h le matin.

    commentairesCommentaires

    1

    • N
      Nicole
      temps Il y a 4 ans
      Bravo de garder l'esprit de nos noël passés !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 décembre 2023 | 15h15

    Collecte des arbres de Noël à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup rappelle que la collecte des arbres de Noël naturels aura lieu au cours de la semaine du 7 janvier. Pour en bénéficier, les sapins et autres essences doivent simplement être déposés en bordure de la rue le dimanche. Les arbres doivent être dépouillés de toute décoration, attache ou objet métallique et ne doivent pas ...

    31 décembre 2023 | 14h32

    Comment vous en tenir à vos résolutions du Nouvel An cette année

    (EN) Pour beaucoup d’entre nous, il est difficile de mener à bien une résolution du Nouvel An, mais c’est une bonne façon de se pousser à atteindre des objectifs importants. Quelle que soit votre résolution cette année, voici quelques conseils pour vous aider à rester sur la bonne voie : Élaborer un plan L’élaboration d’un plan d’action ...

    31 décembre 2023 | 9h34

    Astuces pour prévenir les chutes sur la glace

    Une chute sur la glace peut provoquer diverses blessures plus ou moins importantes (fracture, entorse, commotion cérébrale, etc.). Pour maximiser vos chances de rester sur vos deux pieds lors de vos sorties cet hiver, suivez ces quelques conseils pratiques! CHAUSSEZ-VOUS BIEN Munissez-vous de bottes d’hiver de qualité dont la semelle est dotée ...

    Publicité