Publicité
22 novembre 2018 - 06:58 | Mis à jour : 29 novembre 2018 - 14:44

C’est parti pour l’Opération Nez Rouge dans les Basques

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Les activités d’Opération Nez Rouge sont de retour dans la région des Basques pour une troisième année consécutive. Tous les vendredis et samedis à partir du 30 novembre au 30 décembre, en plus du 31 décembre, le service de raccompagnement sera offert par des bénévoles. L’organisation est d’ailleurs toujours à la recherche de citoyens souhaitant s’impliquer.

Le comité local est sous la responsabilité du Groupe Scout de Trois-Pistoles. La centrale d’appels sera logée au local des scouts de Trois-Pistoles au 394, rue Michaud, et un relais sera installé à Saint-Jean-de-Dieu pour la région sud de la MRC des Basques. Ainsi, 11 soirées de raccompagnements se dérouleront sur ce territoire. L’an dernier, entre 200 et 250 raccompagnements avaient été effectués, de 21h à 3h du matin.

Selon le comité organisateur, le succès des activités d’Opération Nez Rouge est directement attribuable à la collaboration des partenaires locaux citoyens qui s’impliquent pour la cause. Environ 200 bénévoles sont nécessaires pour mener à bien les opérations dans la MRC des Basques. Toute aide offerte est la bienvenue.

«Lors du temps des Fêtes, on parle souvent d’accidents. Lorsqu’arrive un drame, c’est la pire chose pour un policier d’aller annoncer un décès à des proches. La Sûreté du Québec travaille sans cesse pour améliorer le bilan routier, c’est pourquoi nous sommes un collaborateur avec Opération Nez Rouge. Nous aurons aussi une présence accrue avec des barrages policiers contre la conduite avec les facultés affaiblies», explique le sergent Dave Ouellet de la Sûreté du Québec.

Les profits générés par les activités d’Opération Nez Rouge dans les Basques sont remis au Groupe Scout de Trois-Pistoles et à la Maison des jeunes «Le Bunker» de Saint-Jean-de-Dieu. L’an dernier, environ 3 400$ ont été remis à ces deux organisations.  

Les membres du comité Opération Nez Rouge formé à Trois-Pistoles sont les bénévoles Thérèse Jean, Damien Sirois, Conrad Lafrance, Rosanne Jean, Réal Malenfant, Julie St-Jean, Mikaël Rioux et Benoit Rousseau. Le président d’honneur pour 2018 est Éric Malenfant, copropriétaire de l’entreprise JCO Malenfant de Saint-Jean-de-Dieu. Les partenaires majeurs sont la Caisse Desjardins de l'Héritage des Basques, la SAAQ et la Sûreté du Québec. 

On peut joindre le comité Opération Nez Rouge des Basques au 418-851-1224 ou à l’adresse [email protected]. Ces coordonnées sont actives dès maintenant et le seront pendant toute la durée des opérations du comité Opération Nez Rouge de la MRC des Basques.

Pour faire du bénévolat ou encore pour demander un raccompagnement, il est aussi possible d’utiliser l’application mobile «Nez rouge».

Publicité

Commentez cet article