Conte: Drôles de lutins
Info Dimanche publie tout le mois de décembre des textes de Noël écrits par des élèves de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.
Il y a longtemps un petit garçon appelé Alex. Dans la maison d’Alex se trouve un village de lutins. Alex est énervé, car il reste deux dodos avant Noël.
Pendant la nuit, trois lutins rentrèrent dans la maison du petit Alex. Le lutin grognon ferma la porte trop fort, le lutin maladroit renversa un verre de lait par terre et le lutin gourmand mangea tous les biscuits. POUF ! Les trois lutins tombèrent dans une boîte remplie de neige.
Le matin, Alex alla au salon, regarda dans la boîte et il cria à sa maman : « Il y a trois lutins dans la boîte ! ». La nuit suivante, Alex mit des mini caméras partout et le lendemain matin, il regarda sur ses caméras. Il vit les lutins partir vers la garde-robe. Il regarda partout, mais ne vit pas ses lutins. Le soir, Alex alla à la garde-robe et vit une petite porte. Il ouvrit la porte et vit un petit village illuminé.
Alex est surpris et heureux de voir ce village.
Lina la lutine joue avec une boule de Noël. Elle vit Alex et courut jusqu’au grand lutin qui parlait avec lutin maladroit, lutin grognon et lutin gourmand. Lina dit : « Il y a quelqu’un qui a découvert notre village ! » Les trois lutins dirent : « C’est Alex !!! » tout contents. Pour fêter la découverte que personne n’a jamais trouvée, ils organisèrent un grand festin. Tout le monde est content et joyeux !
Joyeux Noël !
Par : Charles-Antoine Rousseau, Léonie Deschênes et Marilou Lévesque
Classe de 5e année, Madame Annie Corbin, École St-Joseph, St-Éleuthère