X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Recette: confit de poulet au thym

durée 2 décembre 2014 | 06h00
  • Rivière-du-Loup - Miam! Un délicieux poulet qui tombe de l’os et fond dans la bouche! En plus d’être facile, cette recette peut se préparer plusieurs jours à l’avance. D’ailleurs, parce que le poulet doit «hiverner» 12 heures au réfrigérateur, les premières étapes de cette recette doivent être entamées au minimum la veille du service.

    Ingrédients
    •    6 grosses cuisses de poulet entières avec la peau
    •    ½ tasse de sel
    •    6 gousses d’ail, épluchées mais entières
    •    3 branches de thym frais ou une cuillère à table (15 ml) de thym séché
    •    3 feuilles de laurier
    •    1 cuillère à table (15 ml) de poivre en grain
    •    4 à 5 tasses d’huile d’olive
    •    1 litre (4 tasses) d’eau

    Préparation
    1.    Parer les cuisses de poulet en retirant le gras, mais en veillant à le conserver.
    2.    Verser 1 litre d’eau dans un très grand bol en verre ou en plastique et y faire dissoudre le sel.
    3.    Ajouter les cuisses de poulet, les morceaux de gras réservés, l’ail, le thym, les feuilles de laurier et le poivre en grain. Au besoin, ajouter un peu d’eau pour couvrir tout le poulet. Couvrir le bol et le placer au réfrigérateur durant 12 heures ou toute la nuit.
    4.    Le lendemain, préchauffer le four à 250 °F.
    5.    Sortir le poulet du réfrigérateur. Enlever les cuisses de la saumure et filtrer le liquide dans une passoire pour conserver les morceaux de gras et les aromates.
    6.    Rincer le poulet et bien l’assécher avec du papier absorbant. Placer tous les aromates et les morceaux de gras dans le fond d’une grande cocotte émaillée. Placer les cuisses de poulet sur les aromates. Ajouter l’huile d’olive en quantité suffisante pour couvrir à peine le poulet. Couvrir et cuire pendant 7 heures ou jusqu’à ce que le poulet se défasse facilement.
    7.    Sortir du four, laisser refroidir quelque peu et retirer délicatement les cuisses du gras. Filtrer l’huile à la passoire, la verser dans un contenant hermétique et la conserver précieusement au réfrigérateur.  
    8.    Si la recette est préparée d’avance, conserver les cuisses de poulet dans des sacs pour congélateur en y versant un peu d’huile. Elles se conserveront au réfrigérateur durant quelques jours.
    9.    Pour servir, placer le nombre de cuisses désiré dans
    une lèchefrite et faire cuire au four à 350 °F durant environ 20 minutes.


    Astuce de chef!
    L’huile peut se conserver jusqu’à quelques semaines au réfrigérateur. Utilisez-la pour faire sauter des pommes de terre ou pour faire frire un œuf à la poêle. Un délice!

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 janvier 2025 | 6h29

    Les Éleveurs de porcs du Bas-Saint-Laurent font preuve de générosité

    Les Éleveurs de porcs du Bas-Saint-Laurent contribuent de nouveau à rendre le Noël de centaines de familles bas-laurentiennes plus réjouissant. Plus de 5 000 $ ont été remis aux banques alimentaires, organismes communautaires et cuisines collectives de la région en cette saison des paniers de Noël. Le don des Éleveurs est composé au deux tiers de ...

    4 janvier 2025 | 6h59

    S’imprégner de passions et de l’énergie de tournages

    Un commentaire de Lydia Barnabé-Roy Je n’ai pas eu à chercher bien loin mes coups de coeur 2024. Les rencontres ont été nombreuses et les couvertures médiatiques d’activités l’ont été tout autant. Toutefois, deux personnes passionnées et deux événements bien particuliers m’ont fait vibrer cette année et ont retenu mon attention.  Étrangement, ...

    3 janvier 2025 | 13h00

    Rétrospective 2024 : décembre

    Info Dimanche vous présente sa revue de l'année. Évènements marquants, rencontres inspirantes, au fil des prochains jours vous trouverez sur le site un retour dans le passé des 12 derniers mois. Solidarité et entraide au 15, rue Frontenac À peine ouverts et triés, les sacs de vêtements s’entassent rapidement dans le sous-sol du Club des 50 ...

    Publicité