X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feu de cheminée à Rivière-du-Loup

durée 30 janvier 2012 | 19h03
  • Rivière-du-Loup - Vers 17 h 40, les pompiers du Service incendie de Rivière-du-Loup ont été appelés à se rendre au 24, rue St-Paul à Rivière-du-Loup pour un incendie de cheminée. Heureusement, l'intervention rapide des propriétaires de la maison et l'arrivée des pompiers a permis de limiter les dégâts à la présence de fumée dans la résidence.

      >>  Retrouvez François Drouin sur Blogue à Part


    À l'arrivée des pompiers, le propriétaire avait déjà déversé le contenu d'un extincteur. « C'est certain que ça a aidé, mais ils ont aussi eu le réflexe de nous appeler, ce qui est très bien », a commenté le capitaine Simon Desjardins.

    Les pompiers ont utilisé la grande échelle afin de rejoindre la cheminée.
    Photo : François Drouin


    La suite de l'opération lui a rapidement donné raison. Alors que tout semblait sous contrôle et le feu bien maitrisé, les pompiers ont procédé à l'ouverture d'une trappe située au bas de la cheminée de briques. Immédiatement, des tisons se sont envolés par l'embrasure de la cheminée.

    « L'ouverture de la trappe nous a confirmé qu'il y avait bien un feu. L'oxygène l'a alimenté. Nous l'avons immédiatement localisé le long du tuyau qui montait et procédé à son extinction. C'est du créosote qui s'est enflammé. Nous l'avons maitrisé à l'aide d'un extincteur ce qui a causé la fumée blanche qui s'est échappée », a expliqué le capitaine Desjardins.

    Photo : François Drouin

    Déjà à l'arrivée des pompiers, une fumée dense s'échappait de la cheminée. « Après avoir éteint le foyer au sous-sol, la situation a semblé se corriger, mais nous avons poursuivi notre inspection pour découvrir qu'il y avait bien un feu de cheminée », souligne l'officier incendie.

    La cheminée de briques étant située à l'extérieur de la maison, les risques de propagation s'en trouvaient déjà amoindris comparativement à une cheminée qui traverse l'infrastructure. Néanmoins, Simon Desjardins exhorte la population à la prudence.

    Photo : François Drouin

    « Si vous avez un doute, faites le 911. Nous procéderons à une vérification, il n'y a aucun frais. Un feu de cheminée peut se transformer en véritable incendie et se propager à la structure de la maison. Il n'y a pas de chance à prendre », a-t-il conclu.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 15h42

    Une bétonnière pleine se renverse sur la route 291 à Cacouna

    Une bétonnière de l’entreprise Béton Provincial a effectué une sortie de route suivie d’un capotage, le long de la route 291 à Cacouna, près de la Ferme Sigamel vers 15 h 30 le mercredi 7 mai. Heureusement, les blessures subies par le conducteur ne mettraient pas sa vie en danger. Il a été conduit vers le centre hospitalier par les paramédics. À ...

    6 mai 2025 | 16h04

    Boîtes aux lettres forcées à Notre-Dame-du-Portage et Saint-Antonin

    Dans la nuit du 5 mai au 6 mai, quatre boites postales ont été endommagées à Notre-Dame-du Portage et Saint-Antonin. Leur contenu aurait été dérobé. Une enquête a été ouverte par la Sûreté du Québec. Le ou les auteurs de ces actes auraient fait l’usage d’outils pour briser la serrure. Un témoin a rapporté avoir vu un véhicule suspect stationné ...

    5 mai 2025 | 12h12

    Collision sur le boulevard Cartier à Rivière-du-Loup 

    Deux voitures sont entrées en collision à l’angle du boulevard Cartier et de la Côte des Bains, tout juste devant l’Auberge de la Pointe, ce lundi 5 mai peu avant 11 h 30.  Selon la Sûreté du Québec, la première voiture s’est arrêtée dans la circulation en souhaitant effectuer un virage à gauche et ainsi accéder au secteur de la Pointe. ...