X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pancartes électorales vandalisées à Rivière-du-Loup

durée 17 avril 2025 | 06h54
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Une élection n’en serait pas une sans quelques pancartes vandalisées. Celle-ci ne fait pas exception, alors que les citoyens peuvent apercevoir depuis quelques jours les visages de candidats fédéraux de la circonscription Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - Témiscouata garnis de graffitis à Rivière-du-Loup.

    Oreilles de lapin, moustaches et nez de clown ont été réalisés sur des affiches électorales.

    Le député conservateur sortant, Bernard Généreux, s’est dit déçu de voir de tels actes de vandalisme, peu importe le candidat touché. Selon lui, les pancartes électorales font partie intégrante du processus démocratique.  

    «Les personnes qui s’engagent en politique méritent qu’on respecte leur démarche et leur engagement. J’espère que la campagne pourra se poursuivre dans un climat de respect et de civilité», a-t-il commenté. Il ne compte toutefois pas porter plainte à la Sûreté du Québec.

    L’équipe de Rémi Massé, de son côté, a tout de suite procédé au remplacement de l’affiche vandalisée lorsqu’elle en a été avisée. Le candidat libéral ne compte pas porter plainte à la SQ lui non plus, préférant se concentrer sur sa campagne électorale en cours.

    La Sûreté du Québec ne peut confirmer ou infirmer la tenue d’une enquête en cours par rapport à ces évènements. 

    «En revanche, endommager un bien volontairement peut être considéré comme un méfait. Il s’agit d’un acte criminel qui pourrait mener l’auteur à répondre à des accusations devant le tribunal», a conclu le porte-parole de la SQ, Frédéric Deshaies.

    Mentionnons que de tels actes de vandalisme ne sont pas inhabituels, ils surviennent à chaque nouvelle élection.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • VD
      Valerie Deschênes
      temps Il y a plus d'une semaine
      Il faudrait écrire: celle-ci NE fait pas exception.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...

    29 avril 2025 | 18h27

    Incendie extérieur à Dégelis

    Les pompiers des municipalités de Dégelis, Saint-Juste-du-Lac et Témiscouata-sur-le-Lac sont rapidement intervenus pour circonscrire un incendie de terrain qui faisait rage le long de la route Lapointe, à Dégelis, ce mardi vers 15 h. Le feu aurait été causé par un bris d’équipement en porcelaine situé dans un poteau d’Hydro-Québec. Selon toute ...