X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Homme en crise: l'opération policière se poursuit à Cacouna

durée 12 octobre 2023 | 12h33
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Un homme tient toujours en haleine les policiers de la Sûreté du Québec depuis près de 24 heures à Cacouna. Le locataire de Place Saint-Georges, sur la rue du Patrimoine, a forcé la SQ à ériger un large périmètre de sécurité.

    Les résidents de l'immeuble ont été évacués et ils ont pu trouver refuge à la salle paroissiale, où ils ont passé la nuit du 11 au 12 octobre. Le groupe tactique d'intervention de la Sûreté du Québec a été déployé pendant la nuit.

    Selon la Sûreté du Québec, l'homme serait seul. Des résidents du secteur rencontrés par Info Dimanche ont affirmé avoir entendu plus d'une détonation avant le déploiement des policiers. La SQ demande aux citoyens d'éviter le périmètre.

    Informée de la situation vers 21 h le 11 octobre, la mairesse de Cacouna, Suzanne Rhéaume s'est immédiatement rendue à la salle municipale. Elle y a retrouvé le directeur des travaux publics, Réjean Lebel ainsi que le lieutenant Michel Tardif de la Sûreté du Québec. «L'élément essentiel était d'établir des quartiers généraux, et on a installé la SQ dans les bureaux municipaux», souligne Mme Rhéaume.

    La mairesse s'est ensuite dirigée vers la salle municipale où affluaient des résidents de l'immeuble à location de courte durée. Selon cette dernière, la Croix-Rouge et le CLSC se sont relayés pour offrir des couvertures ainsi que des repas. «Ça les a rassurés, c'est essentiel. Je suis là parce que c'est important pour moi de m'occuper de mes gens.»

    Une trentaine de personnes évacuées ont été transportées par autobus vers l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup afin d'y être hébergées pour la nuit, ce 12 octobre. Un repas leur sera aussi fourni par la Municipalité et la Croix-Rouge. 

    Quant à la présence des véhicules lourds et du déploiement des membres du groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec, Mme Rhéaume s’est dite rassurée, bien que ce type d’intervention soit inhabituelle dans le décor pittoresque de Cacouna, et surtout, elle s’est sentie appuyée. «On n’est pas laissé tout seul.»

    La Sûreté du Québec a souligné que son principal objectif est d'obtenir une reddition pacifique de l'individu.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...

    29 avril 2025 | 18h27

    Incendie extérieur à Dégelis

    Les pompiers des municipalités de Dégelis, Saint-Juste-du-Lac et Témiscouata-sur-le-Lac sont rapidement intervenus pour circonscrire un incendie de terrain qui faisait rage le long de la route Lapointe, à Dégelis, ce mardi vers 15 h. Le feu aurait été causé par un bris d’équipement en porcelaine situé dans un poteau d’Hydro-Québec. Selon toute ...