X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La rue de la Plage noyée à nouveau à Témiscouata-sur-le-Lac

durée 11 août 2023 | 12h47
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les précipitations de pluie ne donnent aucun répit aux résidents de Témiscouata-sur-le-Lac. Ce vendredi 11 aout, la rue de la Plage, déjà en chantier en raison des inondations du mois de juillet, a de nouveau été ensevelie d’eau. Les travaux sur place ont dû être suspendus pour la journée.  

    Sans surprise, la problématique a une fois de plus été entrainée par un débordement du ruisseau Bernard qui sera justement détourné au cours des prochaines semaines. 

    Dany Morin, directeur exécutif infrastructures et projets à la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, explique que les problèmes se sont présentés vers 7 h, à la suite des constantes précipitations de la nuit dernière. 

    «Tôt ce matin, il n’y avait pas de débordement, mais on savait que ça pouvait prendre quelques heures avant que ça se présente», a-t-il raconté. 

    Heureusement, les équipes sur place étaient aux aguets. Elles sont rapidement intervenues afin de protéger les résidences du secteur et le Pub du Lac. Les travailleurs ont notamment dû retourner le ruisseau dans son lit original afin que l’eau s’écoule vers la rue et ne cause pas de nouveaux problèmes à l’extérieur des protections en place. 

    «En urgence, on a fait une canalisation pour remettre le ruisseau comme il était il y a encore quelques jours», a confirmé M. Morin. «On a réorienté le déluge vers le chemin pour ne pas inonder personne», a-t-il ajouté, précisant que les «endroits à risque étaient protégés».

    Dany Morin admet que toute cette situation ne faisait pas partie du plan de match, quelques jours seulement après le début du chantier visant à réparer les dommages causés par les inondations du 15 juillet. Dans les circonstances, il se réjouit d’avoir prévu le coup. 

    «On se doutait qu’il pouvait y avoir une problématique, mais c’est aussi pour ça qu’on avait gardé les protections en place», a-t-il dit. Au moment d’écrire ces lignes, la pluie avait cessé et aucun nouveau dommage n’avait été constaté chez des citoyens. 

    Pour la suite, les équipes espèrent que l’eau s’écoulera d’ici la fin de la journée et demain. En début de semaine, une fois les trous vidés, on estime qu’elles pourront reprendre le travail. 

    À lire également : 

    - Un cas de force majeure à Témiscouata-sur-le-Lac

    - Les travaux s’amorcent sur la rue de la Plage

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mai 2024 | 11h46

    Accident sur un terrain agricole à Pohénégamook

    Un jeune homme a été blessé dans le cadre d’un incident impliquant la remorque d’un tracteur, le 18 mai vers 15 h, sur un terrain agricole du rang Ignace-Nadeau à Pohénégamook. Selon la Sûreté du Québec, on ne craindrait toutefois pas pour sa vie. Alors que plusieurs personnes s’affairaient sur la terre, la victime de moins de 18 ans aurait subi ...

    19 mai 2024 | 6h58

    La Cour d’appel annule des peines de quatre ans de pénitencier pour un vol qualifié

    Les deux auteurs d’un vol qualifié perpétré le 13 janvier 2019 au dépanneur Saint-André de Rivière-du-Loup, Maxim Roy et Yohan Sylvain-Bourgelas, ont vu leur peine de quatre ans de pénitencier être annulée par la Cour d’appel le 23 avril. Elle est remplacée par une condamnation de deux ans moins un jour de prison avec sursis, puisque les accusés ont ...

    16 mai 2024 | 15h26

    Un kilo de cocaïne saisi dans une voiture à Mont-Joli

    Le 15 mai 2024 vers 10h30, les policiers de la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de Rimouski ont procédé à l’interception d’un véhicule dans le secteur de la rue Sanatorium à Mont-Joli. Une perquisition dans le véhicule a permis de saisir:   - Environ 1 kilo de cocaïne - Un cellulaire Le véhicule, une Audi S3 2015 a également été ...