X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Risque d'incendie et d'intoxication

Prudence avec les cendres chaudes

durée 1 février 2023 | 11h12
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Avec la vague de froid qui s'abat sur la région et qui sévira encore quelques jours, plusieurs appareils de chauffage au bois seront mis à contribution. Qu'ont en commun un poêle à bois, une fournaise au bois, un foyer... ? Si vous avez répondu le bois (et avouez que c'était facile), vous avez raison. Toutefois, la cendre qui résulte de la combustion de ces appareils représente un risque, d'abord d'incendie, mais aussi d'intoxication.

    «Les cendres chaudes demeurent vivantes pendant sept jours, c'est important de s'en rappeler. Aussi, ces cendres produisent du monoxyde de carbone pendant la même période de temps. On doit donc en disposer dans un contenant de métal à l'extérieur et situé au minimum de 1,5 mètre de la maison», explique le chef à la prévention du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Éric Deschênes.

    Ce dernier souligne que le SSIRDL a déjà dû intervenir dans les derniers mois après qu'un détecteur de monoxyde de carbone ait été activé et dont la source n'était autre que des cendres. Le monoxyde de carbone est un tueur invisible, inodore. «Les gens se sentent mal et ne comprennent pas pourquoi. Il faut donc se méfier. Un détecteur de monoxyde est prioritaire, mais à la base, on ne conserve pas ses cendres à l'intérieur même si elle a l'air froide», ajoute M. Deschênes.

    Le SSIRDL confirme qu'il doit intervenir pratiquement tous les ans pour des cendres chaudes, que ce soit pour un début d'incendie ou d'intoxication au monoxyde de carbone. Rappelons qu'à Rivière-du-Loup, il est obligatoire de se procurer un détecteur de monoxyde de carbone lorsqu’on chauffe au bois. Il est aussi important d'être muni d'un extincteur de 5 livres et qu'il doit-être facilement accessible.

    Mercredi, une résidente de Saint-Modeste a eu la surprise de voir les cendres qu'elle croyait froides depuis longtemps se rallumer en quelques minutes après avoir été transvidées dans une chaudière de métal. «Jamais je n'ai vu de tison lorsque j'ai sorti la cendre que j'ai brassé dans le poêle. (...) En moins de 10 minutes, ma cendre grise était rouge !»

    Éric Deschênes recommande aussi d’attendre plusieurs semaines ou mois, voire au printemps, avant de disposer de ses cendres dans les ordures.

    Soulignons que les cendres issues de la combustion du bois possèdent des caractéristiques intéressantes et peuvent être utilisées pour la valorisation des sols. Elles sont riches en calcium, potassium, magnésium, phosphore et c'est sans parler de leur pouvoir basique. Les cendres peuvent aussi être utilisées comme fertilisant et sont un allié «de feu» contre certains les limaces et escargots nuisibles à votre jardin.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 19h50

    Disparition de Sergio Alexander Ochoa : appel à la population

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Sergio Alexander Ochoa, 17 ans, de Vaudreuil-Dorion. Il a été vu pour la dernière fois le 18 avril vers 19h10 dans une station-service sur la rue fraserville à Rivière-du-Loup. Il se déplacerait en véhicule Honda Accord gris 2013 immatriculé W31 TCG Ses proches ont des raisons de ...

    19 avril 2024 | 15h27

    Deux églises vandalisées à Rivière-du-Loup

    Deux églises de Rivière-du-Loup, soit celles de Saint-François-Xavier et de Saint-Patrice, ont récemment été la cible de malfaiteurs. Des graffitis, dont une représentation phallique, ont été dessinés. Ces actes de vandalisme ont été commis il y au moins trois semaines, selon Lucien Dubé, président de la Fabrique de Rivière-du-Loup. Sur la ...

    19 avril 2024 | 14h46

    Véhicule en feu sur la rue St-Cyrille à Rivière-du-Loup

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) sont intervenus le jeudi 18 avril vers 20 h sur la rue St-Cyrille alors qu'un véhicule utilitaire sport (VUS) était la proie des flammes. Heureusement, personne n'a été blessé. C'est le capitaine du SSIRDL, Jonathan Daraiche, qui est le premier arrivé sur les lieux. ...