Une camionnette s’enflamme sur la route 291
Les pompiers des services incendie de Rivière-du-Loup et Cacouna sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré dans une camionnette, ce jeudi 5 juin, sur la route 291 à la hauteur de Cacouna. L’intervention a nécessité l’arrêt de la circulation pour plusieurs minutes.
À l’arrivée des pompiers, peu après 15 h, le véhicule était complètement embrasé et les flammes étaient d’une force impressionnante. Un immense panache de fumée était d’ailleurs visible à plusieurs kilomètres à la ronde.
Alexandre Perreault, chef aux opérations au Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), soutient que l’intervention des sapeurs a été très efficace à l’aide de mousse. L’extinction s’est déroulée rapidement.
Le propriétaire du véhicule, une camionnette de moins de cinq ans, n’a pas été blessé. Il s’est rapidement extirpé de l’habitacle quand il a remarqué que de la fumée s’échappait du système de ventilation. Sa remorque a aussi été sauvée.
Notons que les pompiers ont bloqué la circulation pour plus d’une demi-heure en raison du risque que représentait un poteau électrique situé tout près du véhicule en flamme. Celui-ci a noirci en raison de la chaleur, mais il demeure fonctionnel en attendant son remplacement.
Au moment du remorquage du véhicule, vers 15 h 45, les pompiers s'affairaient toujours à nettoyer la scène. Le brasier était d'une telle force que plusieurs matières, dont le plastique, ont fondu sur la voie publique.
La cause de l’incendie n’a pas été confirmée.