X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Collision mortelle à Saint-Alexandre-de-Kamouraska 

durée 20 octobre 2022 | 08h21
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un accident mortel impliquant un poids lourd et une voiture est survenu sur la route 289, dans le secteur de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, ce jeudi 20 octobre peu avant 7 h. Le décès de la conductrice de la voiture, seule à bord de l'habitacle, a été confirmé sur place, a indiqué la Sûreté du Québec.

    Selon les premiers détails de l'enquête, la victime quittait le rang Saint-Gérard lorsqu’elle a été percutée de plein fouet par le camion semi-remorque, un train routier, qui circulait vers le nord.

    Le poids lourd transportait une cargaison de bois d’œuvre qui s’est complètement déversée sur la chaussée et en bordure de la route. La voiture heurtée, qui s’est retrouvée dans le fossé après l’impact latéral, était complètement ensevelie, ce qui a compliqué l’intervention des services d’urgence.

    «Lorsqu’on est arrivé sur les lieux, le véhicule qui a subi l’impact était enterré sous le chargement de planches de bois. Il a fallu faire un bon travail pour le déterrer afin de voir l’état de la victime à l’intérieur», explique le directeur du SSI KamEst, Robin Laplante.  

    Les pompiers du SSI KamEst ont utilisé les pinces de désincarcération pour porter secours au conducteur du camion. Ce dernier aurait subi des blessures graves, mais sa vie ne serait pas en danger, a précisé le sergent Claude Doiron, porte-parole à la Sûreté du Québec.

    À la suite de l’impact, la cabine du camion s’est complètement renfoncée. Les services d’urgence ont eu recours à une excavatrice qui se trouvait dans un champ agricole près des lieux de l’accident. «On était incapable de soulever le camion avec nos outils tellement le sol était détrempé», relate M. Laplante.

    La route 289 sera complètement bloquée à la circulation pendant plusieurs heures puisqu’une enquête sera menée par un technicien en scène d'accident de la Sûreté du Québec. Les débris doivent aussi être dégagés des voies et les véhicules, remorqués. Une voie de contournement a été mise en place par les équipes du ministère des Transports.

    À peine quelques heures auparavant, la route 289 avait été fermée en raison d'un poids lourd qui s'était renversé en fin d'après-midi vers 16 h 55, quelques centaines de mètres plus au sud. 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • GPSF
      Gaétan Plourde, Sainte-Françoise
      temps Il y a 2 mois
      Une fois de plus, et c'est la tragédie routière. Les routes 289 et 232, deux routes vraiment pas conçu pour le trafic lourd. Chaussé trop étroite, vitesse trop élevé. En tant que camionneur, je sais de quoi je parle. La 289 dans le secteur de Saint-Alexandre, il y a beaucoup de rangs qui coupe cette route et chaque fois que j'ai à passer par là, je me méfie. Mes sympathies à la famille de cette victime.
    • GB
      gilbert blachon
      temps Il y a 2 mois
      J'ai souvenir de 2 voitures déchiquetées à cet endroit, où tous les passagers étaient décédés, il y a plus d'une quarantaine d'années. Ayant parcouru des dizaines de milliers de KM en France lors de ma jeunesse, où les croisements faisaient des victimes, puis, après avoir admiré l'aménagement de plus de 40 000 ronds-points dans les années 2000 pour y éradiquer ce genre de croisement en rase campagne, je ne comprends toujours pas pourquoi, en Amérique du nord, on continue de bouder ce genre d'infrastructure. Nous avons une nouvelle Ministre des transports....qui va prendre l'initiative de la sensibiliser à la nécessité de transformer ces zones de danger ? Mme Dionne, allez vous contribuer à cette sensibilisation ? Parlez-en à votre Ministre !

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h57

    Début d’incendie dans un garage à Trois-Pistoles 

    Un garage situé sur la rue Notre-Dame Est de Trois-Pistoles aurait pu être la proie d’un violent incendie, ce jeudi 8 décembre sur l’heure du midi. Heureusement, l’intervention rapide des pompiers du Service de sécurité incendie de Trois-Pistoles a permis d’éviter le pire.  Le début d’incendie s’est déclaré vers midi. Un travailleur présent sur ...

    7 décembre 2022 | 17h41

    Collision sur le boulevard de l'Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup 

    Trois personnes ont été transportées au centre hospitalier après que la voiture dans laquelle elles prenaient place a été percutée par un véhicule de type VUS, à l’angle du boulevard de l'Hôtel-de-Ville et de la rue des Cerisiers, à Rivière-du-Loup.  L’accident est survenu vers 16 h 30, alors qu’un épais brouillard recouvrait le cœur de la ville. ...

    7 décembre 2022 | 12h22

    Alexandre Imbeault localisé dans la région de Québec

    Porté disparu depuis le 26 novembre, Alexandre Imbeault de Cacouna a été localisé sain et sauf ce 7 décembre dans la région de Québec. L'avis de disparition est ainsi levé, selon la Sûreté du Québec.  L'homme de 35 ans avait donné signe de vie la semaine dernière dans une vidéo publiée sur son compte Youtube. Il demandait à la Sûreté du Québec de ...