X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Saint-Jean-de-Dieu

durée 21 février 2022 | 18h05
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Un incendie a lourdement endommagé une maison du rang Bellevue à Saint-Jean-de-Dieu le lundi 21 février à 16 h 50. Une épaisse fumée blanche était présente à l'intérieur alors que le brasier faisait rage au sous-sol.

    Heureusement, personne n'aurait été blessé. Les occupants, incluant le chat familial, sont tous sains et saufs. Une trentaine de pompiers ont jumelé leurs efforts afin de circonscrire les flammes et éviter un embrasement généralisé. Le feu a été maitrisé en début de soirée.

    La résidence étant située hors réseau d’aqueduc, l’approvisionnement en eau a représenté un défi notamment en raison de la glace. Les périodes de redoux successives ont contribué à ajouter des couches de glace sur les différents points d’eau de la région. Ce sont ces couches qui ont contribué à complexifier le travail des pompiers.

    «Devant l’ampleur de ce que je voyais, en plus de la caserne de Saint-Cyprien, j’ai demandé Trois-Pistoles en entraide. Je préférais avoir plus d’intervenants disponibles s’il devait y avoir aggravation et avec la citerne ç’a compensé le temps pour s’approvisionner en eau», précise le directeur du Service incendie de Saint-Jean-de-Dieu, Christian Sirois.

    Les dommages causés par les flammes, la fumée et l’eau sont importants, mais l’intervention des pompiers, ils étaient près d’une trentaine, a néanmoins permis de les limiter. Malgré les dégâts, la structure a été sauvée de même que plusieurs biens personnels.

    Quant à l’origine de l’incendie, le système de chauffage au bois est pointé du doigt. «On s’enligne vers l’appareil de chauffage où l’on croit qu’il y a eu un problème, peut-être avec la cheminée. Il n’y a aucun élément criminel», précise le directeur.

    La famille a trouvé refuge pour la nuit, mais est à la recherche d’un logement pour les prochains mois.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 15h42

    Une bétonnière pleine se renverse sur la route 291 à Cacouna

    Une bétonnière de l’entreprise Béton Provincial a effectué une sortie de route suivie d’un capotage, le long de la route 291 à Cacouna, près de la Ferme Sigamel vers 15 h 30 le mercredi 7 mai. Heureusement, les blessures subies par le conducteur ne mettraient pas sa vie en danger. Il a été conduit vers le centre hospitalier par les paramédics. À ...

    6 mai 2025 | 16h04

    Boîtes aux lettres forcées à Notre-Dame-du-Portage et Saint-Antonin

    Dans la nuit du 5 mai au 6 mai, quatre boites postales ont été endommagées à Notre-Dame-du Portage et Saint-Antonin. Leur contenu aurait été dérobé. Une enquête a été ouverte par la Sûreté du Québec. Le ou les auteurs de ces actes auraient fait l’usage d’outils pour briser la serrure. Un témoin a rapporté avoir vu un véhicule suspect stationné ...

    5 mai 2025 | 12h12

    Collision sur le boulevard Cartier à Rivière-du-Loup 

    Deux voitures sont entrées en collision à l’angle du boulevard Cartier et de la Côte des Bains, tout juste devant l’Auberge de la Pointe, ce lundi 5 mai peu avant 11 h 30.  Selon la Sûreté du Québec, la première voiture s’est arrêtée dans la circulation en souhaitant effectuer un virage à gauche et ainsi accéder au secteur de la Pointe. ...