X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Interventions policières intensifiées pendant la période des Fêtes

durée 27 novembre 2015 | 13h06
  • Rivière-du-Loup – Les opérations policières ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues seront intensifiées du 26 novembre au 3 janvier 2016 sur l’ensemble du territoire québécois dans le cadre de l’opération VACCIN, dont l’acronyme signifie « Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale ».

    Partys de bureau ou soirées familiales du temps des Fêtes; les occasions seront nombreuses pour célébrer dans les prochaines semaines. Les policiers désirent que tous les citoyens profitent pleinement de ces festivités, mais qu’ils soient conscients que prendre le volant après avoir consommé n’est pas une option. C’est la raison pour laquelle, cette année, les gens sont invités à « Célébrer sans déraper ! ».

    Lors des contrôles routiers ciblés, les policiers distribueront aux conducteurs des sous-verres aux couleurs de la campagne VACCIN qu’ils pourront utiliser dans leur véhicule. Cet aide- mémoire leur rappellera les options possibles pour rentrer à la maison de façon sécuritaire après une soirée festive, soit le recours à un service de raccompagnement ou à un conducteur désigné, le taxi, le transport en commun ou l’hospitalité d’un proche.

    Les corps policiers du Québec mettront en place de nombreuses opérations routières dans le cadre de cette opération en collaboration avec plusieurs partenaires. Tout comme les contrôles routiers, les interceptions spontanées des patrouilleurs seront menées de façon intensive pour détecter et arrêter les personnes qui font encore le choix de prendre le volant avec la capacité de conduite affaiblie. D’ailleurs, les policiers rappellent que la drogue, comme l’alcool, peut être détectée chez un conducteur.

    La capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec. En 2014, en moyenne 37 conducteurs ont été arrêtés par jour pendant l’opération VACCIN, pour avoir conduit avec la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues. De plus, selon une donnée de la SAAQ, dans environ 80 % des collisions impliquant un conducteur reconnu coupable d’une infraction au Code criminel liée à l’alcool au volant, le conducteur n’était pas un récidiviste.

    L’opération VACCIN est organisée en partenariat par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h43

    Collision à Dégelis

    Une voiture a percuté l’arrière d’un poids lourd le 29 avril peu avant midi au kilomètre 4 sur l’autoroute 85 en direction sud à Dégelis. Les deux passagers du véhicule ont été transportés au centre hospitalier pour y traiter des blessures mineures. Selon nos informations, le conducteur de l’automobile aurait effectué plusieurs manœuvres ...

    26 avril 2024 | 10h00

    Collision sur la rue St-Pierre à Rivière-du-Loup

    Une collision est survenue en matinée sur la rue St-Pierre, à proximité de l'intersection avec la rue Fraser à Rivière-du-Loup le vendredi 26 avril. L'incident implique une camionnette et un camion-plateau utilisé pour le transport de véhicules. Sous l'impact, les coussins gonflables de la camionnette se sont déployés. Heureusement, personne n'a ...

    25 avril 2024 | 12h31

    Chasse à l'homme entre Sainte-Angèle-de-Mérici et Notre-Dame-des-Neiges

    Deux suspects ont été arrêtés par des policiers de la Sûreté du Québec à Notre-Dame-des-Neiges, sur la route 132 peu après 10 h 30 le 25 avril, en lien avec une agression armée qui aurait été commise dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Mérici, dans la MRC de La Mitis. Un homme de 31 ans a été blessé par arme à feu dans une résidence de la rue ...