X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Éteindre un feu de tourbe, une tâche difficile

durée 27 août 2014 | 10h45
  • Saint-Modeste - L’incendie qui fait actuellement rage à la Tourbière H. Théberge de Saint-Modeste et qui a mobilisé, à son plus fort, près de 80 pompiers nécessitera une attention particulière pour encore plusieurs jours. C’est ce que confirme la SOPFEU.

    Si, comme le précise les intervenants sur terrain, il n’y a désormais aucune flamme visible, la fumée devrait être présente et visible plusieurs jours encore.

    À LIRE AUSSI :

      >> Incendie de Saint-Modeste: la situation s’améliore

      >> Violent incendie dans une tourbière de Saint-Modeste

      >> Saint-Modeste sur un pied d'alerte

      >> Nos photos de l'incendie

     

    Marie-Louise Harvey confirme : « La pluie va aider, mais le feu et les cendres sont sous le sol. La matière est végétale et brûle tranquillement. Il faudra brasser le sol, à bras de pompiers, mais aussi à l’aide de machineries pour bien aller chercher tous les points de chaleur. »

    Du même souffle, elle confirme que les équipes de sapeurs forestiers seront présentes pour quelques jours encore. Selon Ressources naturelles Canada, les graves incendies dans les tourbières peuvent durer des semaines, voire des mois. Ils peuvent même résister à l’hiver sous la couche de neige.

    C’est donc un labeur de longue haleine qui attend les pompiers. Dans le cas de Saint-Modeste, les points de chaleurs sont situés en profondeur, compliquant ainsi le travail des sapeurs tout en augmentant leur charge de travail.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...

    29 avril 2025 | 18h27

    Incendie extérieur à Dégelis

    Les pompiers des municipalités de Dégelis, Saint-Juste-du-Lac et Témiscouata-sur-le-Lac sont rapidement intervenus pour circonscrire un incendie de terrain qui faisait rage le long de la route Lapointe, à Dégelis, ce mardi vers 15 h. Le feu aurait été causé par un bris d’équipement en porcelaine situé dans un poteau d’Hydro-Québec. Selon toute ...