X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sécurité nautique: seconde édition de l’Opération alcool zéro au Québec

durée 31 juillet 2014 | 10h57
  • Rivière-du-Loup – Du 1er au 4 août, la Sûreté du Québec et l’Association Maritime du Québec (AMQ), en collaboration avec le Conseil canadien de la sécurité nautique, participeront à la campagne Opération alcool zéro. Cette campagne, qui sera lancée vendredi à Longueuil, avec la collaboration du Service de police de l’agglomération de Longueuil, vise à convaincre les plaisanciers de ne pas consommer d’alcool à bord de leur embarcation.

    Les opérations de surveillance sur l’eau, aux abords des plans d’eau ainsi que sur les quais seront intensifiées sur tout le territoire de la Sûreté du Québec au cours des quatre jours de l’opération. Lors de leurs interventions, les policiers distribueront aux plaisanciers des feuillets qui rappellent les risques de consommer de l’alcool  à bord d’une embarcation.

    Chaque année, des décès surviennent sur les plans d’eau au Québec et « nombreux sont les plaisanciers qui ignorent qu’à bord d’une embarcation, le soleil, le vent et l’eau sont des facteurs qui augmentent de manière significative les effets de l’alcool » affirme Yves Paquette, directeur général de l’AMQ.

    « En plus des patrouilles sur l’eau, les patrouilleurs en véhicules assureront une surveillance aux abords des plans d’eau aux heures propices pour intercepter au quai ou dans leurs véhicules les plaisanciers qui commettent des infractions. » a précisé l’inspecteur Jimmy Potvin, responsable de la Direction de la sécurité routière et récréotouristique de la Sûreté du Québec.

    Rappelons qu’au Québec, il n’est pas interdit de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation, même s’il s’agit d’un bateau à moteur. Toutefois, les plaisanciers qui consomment de l’alcool augmentent considérablement les risques de décès et, s’ils ont la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues, ils s’exposent aux sanctions prévues par le Code criminel.

    Ce dernier prévoit que les conducteurs qui ont la capacité de conduite affaiblie par l’effet de l’alcool ou d’une drogue ou qui ont plus de 80 milligrammes d'alcool par 100 millilitres de sang sont passibles de sanctions allant d’une amende à une peine d’emprisonnement.

    L’Opération alcool zéro est organisée par le Conseil canadien de la sécurité nautique et s’appuie sur la participation de nombreux partenaires du secteur nautique.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 mai 2025 | 18h06

    Violente collision à Rivière-du-Loup

    Un accident est survenu à l'intersection du boulevard de l'Hôtel-de-Ville et de la rue des Cerisiers, à Rivière-du-Loup, vers 17 h 10 samedi. L’impact principal qui implique deux voitures a été important. Victime collatérale, un troisième véhicule a aussi été heurté par l'une des voitures. Heureusement, malgré la violence du choc, personne n’a ...

    22 mai 2025 | 14h41

    Fraudes interprovinciales chez des concessionnaires, Rivière-du-Loup est du nombre

    Trois hommes ont été arrêtés jeudi matin et un quatrième est toujours recherché dans le cadre d’une enquête portant sur un réseau de fraudes interprovinciales ciblant des concessionnaires automobiles. Le stratagème aurait ciblé cinq provinces canadiennes, dont le Québec. Un concessionnaire de Rivière-du-Loup figure parmi les victimes. Âgés de 42, ...

    15 mai 2025 | 11h18

    Deux jeunes hommes accusés de séquestration, d'extorsion et de voie de fait 

    Les policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, secteur Rimouski, ont procédé à l’arrestation de Noah Jalbert, un homme de 19 ans de Rivière-du-Loup, dans le cadre de l’opération policière menée le 13 mai dans un bloc à logements de la rue Témiscouata. La SQ précise que l’individu a été interrogé en lien avec des actes de ...