X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie de la rue Témiscouata: la cause électrique est écartée

durée 3 juillet 2014 | 15h21
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Rivière-du-Loup - Au lendemain de l’incendie qui a lourdement endommagé la résidence du 201, rue Témiscouata à Rivière-du-Loup, l’enquête du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) se poursuit et en fin d'après-midi, l'hypothèse d'un problème électrique a été rejetée.

    C'est le capitaine et préventionniste Éric Deschênes qui est responsable de l’opération recherche et cause dont le but est de déterminer l’origine du brasier. Jeudi matin, il était de retour dans la maison.

    « Nous n'avons pas d'éléments suffisamment précis pour avancer une cause exacte. Plutôt que d'y aller avec des "pourrait", je préfère éliminer certaines hypothèses comme le trouble électrique. En fait, on n’a pas de source potentielle de chaleur pour préciser l'origine du brasier », souligne le capitaine Deschênes.

    Si la cause électrique est maintenant écartée, il est aussi acquis qu'il ne s'agit pas non plus d'un incendie d'origine criminelle. Aucun élément n'ayant été retrouvé en ce sens.

    Plus tôt dans la journée, le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé, a rappelé le caractère atypique de l’incendie, alors que le bran de scie s’échappant du comble a permis aux flammes de se propager à l’intérieur. « Ça rend plus difficile à identifier le foyer initial puisqu’il pourrait avoir descendu. »

    Si la maison centenaire de Paul Dubé a été lourdement endommagée, au SSIRDL on se félicite d’avoir pu sauver près de 70 % des effets personnels des propriétaires qui pourront être récupérés. Quant à la maison, il est encore trop tôt pour la déclarer perte totale.

    AUSSI À LIRE :

      >> Incendie de résidence sur la rue Témiscouata

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 mai 2025 | 18h06

    Violente collision à Rivière-du-Loup

    Un accident est survenu à l'intersection du boulevard de l'Hôtel-de-Ville et de la rue des Cerisiers, à Rivière-du-Loup, vers 17 h 10 samedi. L’impact principal qui implique deux voitures a été important. Victime collatérale, un troisième véhicule a aussi été heurté par l'une des voitures. Heureusement, malgré la violence du choc, personne n’a ...

    22 mai 2025 | 14h41

    Fraudes interprovinciales chez des concessionnaires, Rivière-du-Loup est du nombre

    Trois hommes ont été arrêtés jeudi matin et un quatrième est toujours recherché dans le cadre d’une enquête portant sur un réseau de fraudes interprovinciales ciblant des concessionnaires automobiles. Le stratagème aurait ciblé cinq provinces canadiennes, dont le Québec. Un concessionnaire de Rivière-du-Loup figure parmi les victimes. Âgés de 42, ...

    15 mai 2025 | 11h18

    Deux jeunes hommes accusés de séquestration, d'extorsion et de voie de fait 

    Les policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, secteur Rimouski, ont procédé à l’arrestation de Noah Jalbert, un homme de 19 ans de Rivière-du-Loup, dans le cadre de l’opération policière menée le 13 mai dans un bloc à logements de la rue Témiscouata. La SQ précise que l’individu a été interrogé en lien avec des actes de ...