Opération de sauvetage nautique?
Saint-Denis – Les autorités s’interrogent toujours, à 22 h dimanche, à savoir si l’appel pour une opération de sauvetage nautique, qu’ils ont reçu à 21 h 15 en est bien un.
Un résident du chemin des Grèves à Saint-Denis a pris la décision de contacter les pompiers de la Régie Intemunicipale Kamouraska Ouest, croyant qu’une petite embarcation était en détresse à environ 2 000 pieds au large. « Le bateau ne bougeait pas, il tournait en rond avec le courant depuis 20 h 30. J’ai attendu et je suis allé voir mon voisin. Avec un télescope on voyait une personne qui se levait et qui se rendait à l’arrière du bateau plusieurs fois et c’est là qu’on a pris la décision d’appeler le 911, pour qu’il fasse un appel avec la garde côtière ».
Un pompier est rapidement arrivé sur place pour confirmer la situation et appeler la brigade en renfort. « Quand la police et les pompiers sont arrivés, on a vu le bateau partir et après 500 pieds, les lumières se sont éteintes », d’ajouter le témoin.
Le chef pompier Christian Gagnon a trouvé louche également le départ de l’embarcation. « On ne peut pas rien faire, on ne risque rien pour le moment en raison du bois sur le fleuve », de préciser M. Gagnon.
Une équipe de Rivière-du-Loup aurait été contactée, d'ajouter M. Gagnon, pour tenter d’intercepter l’embarcation avec l’aide d’un zodiac à partir de Kamouraska.
Plus de détails à venir.
Collaboration : Bruno Lacroix, Le Placoteux