Long week-end: les patrouilleurs de la SQ aux aguets
Rivière-du-Loup - Les policiers de la Sûreté du Québec déploieront une opération Catalyseur du 16 au 19 mai à l’occasion du long congé de la Journée nationale des patriotes. La présence policière sera accrue et des constats d’infraction seront signifiés lorsque des patrouilleurs constateront des infractions au Code de la sécurité routière.
Les policiers demandent aux usagers de la route de bien préparer leur déplacements afin d’arriver à destination en respectant les limites de vitesse. Les conducteurs doivent éviter tout comportement à risque, notamment les infractions en lien avec la vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant.
Ces comportements mettent la vie de tous les usagers de la route en péril. C’est pourquoi les policiers n’hésiteront pas à intervenir et à signifier des constats s’ils constatent une infraction. Il est à noter que les policiers porteront également une attention particulière à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.
Régulièrement, des collisions mortelles qui auraient pu être évitées surviennent sur le réseau routier. En 2013, 277 personnes ont perdu la vie à la suite de telles collisions sur le territoire de la Sûreté du Québec. Au cours du long congé de la Journée nationale des patriotes de 2013, la Sûreté du Québec a déploré 1 collision mortelle et 152 collisions avec blessés.