X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Opération Vitesse de la SQ: 2 279 constats d'infraction émis

durée 15 mai 2014 | 14h59
  • Rivière-du-Loup - Du 14 avril au 11 mai, dans le cadre de l’opération Vitesse, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont tenu dans le district Bas-Saint-Laurent - Gaspésie - Îles-de-la-Madelaine 1 846 opérations radars. Les résultats sont éloquents et parlent d’eux-mêmes.

    « Au total, pour le district 01, 2 279 constats d’infraction pour la vitesse ont été émis, 142 pour non-respect du port de la ceinture, 35 pour cellulaire au volant et 43 personnes ont été arrêtées pour avoir été trouvées avec les facultés affaiblies au volant », a souligné le relationniste de la SQ, le sergent Claude Denis.

    Au cours de la même période l’an dernier, la SQ dénombrait deux accidents mortels. Cette année, on n’en déplore aucun. Rappelons que la vitesse est la première cause de collisions mortelles et que les risques d'être impliqué dans une telle collision augmentent exponentiellement lorsque la vitesse du véhicule augmente.

    PROVINCIAL

    Sur l’ensemble de la province, les patrouilleurs de l'ensemble des services de police du Québec ont signifié plus de 36 325 constats d'infraction à des automobilistes dans le cadre de l'Opération nationale concertée Vitesse.

    Cette opération nationale a été déployée à l'initiative d'un partenariat formé par l'Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l'assurance automobile du Québec.

    Rappelons que la vitesse est la première cause de collisions mortelles et que les risques d'être impliqué dans une telle collision augmentent exponentiellement lorsque la vitesse du véhicule augmente.

    En 2012, le nombre de collisions mortelles survenues au Québec dont la cause principale ou secondaire était la vitesse atteignait 132.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • B
      Bob
      temps Il y a 11 ans
      Est-ce que la vitesse est la première cause de collisions mortelles et que les risques d'être impliqué dans une telle collision augmentent exponentiellement lorsque la vitesse du véhicule augmente? J'aurais plutôt cru que la vitesse est la première cause de collisions mortelles et que les risques d'être impliqué dans une telle collision augmentent exponentiellement lorsque la vitesse du véhicule augmente.
    • G
      GRMN
      temps Il y a 11 ans
      la vitesse et l'inconscience... hier soir encore un dépassement sur ligne double et le véhicule s'en venait droit sur moi, j'ai du freiner assez rapidement et la voiture derière moi tassé sur l'accotement... que dire ces cellulaires, j'en rencontre à tous les jours et que dire des p'tits chiens sur les genoux du conducteur??? aussi dangereux.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 mai 2025 | 18h06

    Violente collision à Rivière-du-Loup

    Un accident est survenu à l'intersection du boulevard de l'Hôtel-de-Ville et de la rue des Cerisiers, à Rivière-du-Loup, vers 17 h 10 samedi. L’impact principal qui implique deux voitures a été important. Victime collatérale, un troisième véhicule a aussi été heurté par l'une des voitures. Heureusement, malgré la violence du choc, personne n’a ...

    22 mai 2025 | 14h41

    Fraudes interprovinciales chez des concessionnaires, Rivière-du-Loup est du nombre

    Trois hommes ont été arrêtés jeudi matin et un quatrième est toujours recherché dans le cadre d’une enquête portant sur un réseau de fraudes interprovinciales ciblant des concessionnaires automobiles. Le stratagème aurait ciblé cinq provinces canadiennes, dont le Québec. Un concessionnaire de Rivière-du-Loup figure parmi les victimes. Âgés de 42, ...

    15 mai 2025 | 11h18

    Deux jeunes hommes accusés de séquestration, d'extorsion et de voie de fait 

    Les policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, secteur Rimouski, ont procédé à l’arrestation de Noah Jalbert, un homme de 19 ans de Rivière-du-Loup, dans le cadre de l’opération policière menée le 13 mai dans un bloc à logements de la rue Témiscouata. La SQ précise que l’individu a été interrogé en lien avec des actes de ...