X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Érablière Romain Charron détruite par les flammes

durée 12 mars 2014 | 09h44
  • Saint-Guy - Un incendie a lourdement endommagé l’Érablière Romain Charron située sur le 4e Rang à Saint-Guy en début de soirée mardi. C’est le bâtiment principal qui a été la proie des flammes.

    Mercredi matin, des foyers d’incendie subsistaient toujours. Les flammes ont causé pour plus de 200 000 $ de dommages.

    C’est le propriétaire, Romain Charron, présent sur les lieux, qui a alerté les services d’urgence. « Le système incendie installé à l’érablière s’est déclenché », précise le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Doiron.

    Près d’une vingtaine de pompiers ont combattu le brasier. Les casernes de Lac-des-Aigles et Esprit-Saint ont répondu à l’appel. L’approvisionnement en eau et l’accès plus difficile de l’érablière n’ont pas facilité le travail des pompiers.

    L’origine de l’incendie n’a pas encore été identifiée. Une enquête est conjointement menée par les pompiers et les enquêteurs de la SQ.

    « Actuellement, aucun élément n’a été retrouvé pouvant laisser croire qu’il s’agirait d’un incendie criminel. Un enquêteur de Service de l’identité judiciaire de la SQ est présent sur place », ajoute le sergent Doiron.

    Témoignage

    Info Dimanche s’est entretenu avec Nicole Arseneault, la conjointe du propriétaire. Après une longue nuit d’inquiétude, le constat fait mal. « La cabane à sucre est complètement rasée et le chalet annexé a été lourdement endommagé, le feu s’était propagé au toit. C’est fini, il n'y a pas grand chose à sauver », a raconté Mme Arseneault.

    Romain Charron est propriétaire de l’érablière depuis les années 90. Selon Mme Arseneault, il est beaucoup trop tôt pour parler de reconstruction. « On est plus tout jeune vous savez », a-t-elle laissé tomber. Néanmoins, à court terme, son conjoint tentera de sauver la saison 2014.

    « Il avait déjà entaillé et il était prêt à ramasser l’eau. Il souhaite au moins la recueillir quitte à bouillir ailleurs, mais c'est 40 000 érables. Les bassins, l’évaporateur, le séparateur, la bouilloire, tout est perdu. »

     

    commentairesCommentaires

    3

    • R
      Robert
      temps Il y a 11 ans
      Selon moi l'érablière est intacte car une érablière ce n'est pas une cabane à sucre mais bien un bois ou l'érable pousse en abondance. Donc on devrait dire "le bâtiment principal de l'érablière Romain Charron détruit par les flammes." Mais ne vous en faites pas CIMT a fait la même erreur.
    • S
      Sim
      temps Il y a 11 ans
      Pour appuyer Robert: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9rabli%C3%A8re/30723
    • JELO
      Jacques et Linda Ouellet
      temps Il y a 11 ans
      Jacques et moi sommes de tout cœur avec vous. C'est réellement terrible cette épreuve, mais nous savons que vous la surmonterez. Bon courage Romain et Nicole.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 18h06

    Violente collision à Rivière-du-Loup

    Un accident est survenu à l'intersection du boulevard de l'Hôtel-de-Ville et de la rue des Cerisiers, à Rivière-du-Loup, vers 17 h 10 samedi. L’impact principal qui implique deux voitures a été important. Victime collatérale, un troisième véhicule a aussi été heurté par l'une des voitures. Heureusement, malgré la violence du choc, personne n’a ...

    22 mai 2025 | 14h41

    Fraudes interprovinciales chez des concessionnaires, Rivière-du-Loup est du nombre

    Trois hommes ont été arrêtés jeudi matin et un quatrième est toujours recherché dans le cadre d’une enquête portant sur un réseau de fraudes interprovinciales ciblant des concessionnaires automobiles. Le stratagème aurait ciblé cinq provinces canadiennes, dont le Québec. Un concessionnaire de Rivière-du-Loup figure parmi les victimes. Âgés de 42, ...

    15 mai 2025 | 11h18

    Deux jeunes hommes accusés de séquestration, d'extorsion et de voie de fait 

    Les policiers de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec, secteur Rimouski, ont procédé à l’arrestation de Noah Jalbert, un homme de 19 ans de Rivière-du-Loup, dans le cadre de l’opération policière menée le 13 mai dans un bloc à logements de la rue Témiscouata. La SQ précise que l’individu a été interrogé en lien avec des actes de ...