X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un retour spécial pour Éric Bédard à Rivière-du-Loup 

durée 7 mars 2023 | 06h55
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Quadruple médaillé olympique, Éric Bédard a été une figure marquante du patinage de vitesse courte piste au Canada. Pourtant, on oublie souvent qu’il a passé quelques années dans le giron des Loupiots de Rivière-du-Loup avant de faire le saut au plus haut niveau. 

    Pratiquement 20 ans plus tard, l’homme de 46 ans était de retour au Stade de la Cité des Jeunes – là où il a vécu nombreuses séances d’entrainement – dans le cadre de la 56e Finale des Jeux du Québec. Il n’a pas caché qu’il était fort agréable de retrouver des visages familiers et un milieu qu’il a bien connu adolescent. 

    «C’est super le fun de revenir dans ce building qui s’est transformé admirablement bien. Je dois dire que je suis un peu jaloux, un peu frustré, que ce soit arrivé toutes ces années plus tard», a-t-il blagué. 

    «Les chambres, les briques, la glace, le toit…beaucoup de choses ont changé, mais ça me rappelle énormément de bons moments. J’ai vécu dans cet environnement-là et ça m’a marqué.»

    Éric Bédard a passé quatre ans à Rivière-du-Loup dans les années 90. Il n’hésite pas à souligner que son passage – de transition entre le secondaire et le cégep – a été important pour la suite de sa carrière. Il était alors entrainé par le Dr François Gougoux, qui a marqué son  sport par sa rigueur, sa force de caractère et sa passion pendant plus de deux décennies. 

    «Mes années avec les Loupiots ont été un tremplin. J’ai appris à m’entrainer, à être un professionnel […] Mon passage ici a été très important et j’en garde des souvenirs exceptionnels», a-t-il partagé. 

    Après des participations aux Jeux olympiques de Nagano, de Salt Lake City et de Turin, durant lesquels il a remporté un total de quatre médailles (deux d’or), Éric Bédard a été entraineur, notamment pour les équipes nationales allemande, italienne et canadienne. Il partage désormais son expertise dans la région de Trois-Rivières où il chapeaute un programme sports-études de patinage de vitesse qui gagne en réputation. 

    Pour les Jeux du Québec, il accompagne la délégation de la Mauricie et offre ses conseils aux athlètes et aux entraineurs. Dimanche, il a été témoin des performances fantastiques des sœurs Érika, Ariane et Justine, des athlètes qui s’entrainent avec lui. Le trio a volé le spectacle volé le spectacle lors des premières journées de compétition, récoltant deux médailles d’or chacune.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mars 2023 | 6h03

    Des jeux rassembleurs : ce qu'ils ont dit

    La 56e Finale des Jeux du Québec ayant maintenant connu son point d’exclamation, Info Dimanche a pris l’initiative de sonder des personnes qui ont vécu l’événement de l’intérieur. Des entraineurs, des bénévoles et des gens qui ont contribué à l’organisation. Qu’est-ce qui a marqué leur expérience? Comment ont-ils vécu leur semaine? Que ...

    15 mars 2023 | 10h21

    Des performances réussies pour la délégation de l’Est-du-Québec

    La 56e Finale des Jeux du Québec s’est terminée ce 11 mars avec une cérémonie de clôture spectaculaire et forte en émotions. Pour la conclusion du plus grand événement multisports au Québec, les athlètes, les entraîneurs et les accompagnateurs des 19 régions du Québec se sont réunis au Centre Premier Tech.  BLOC 1 – FAITS SAILLANTS La ...

    14 mars 2023 | 6h02

    Des Jeux du Québec empreints de résilience

    Après deux reports, le comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup est devenu l’organisation à œuvrer le plus longtemps sur cet évènement d’envergure. Les membres n’ont pas été les seuls à travailler fort, les athlètes se sont entrainés pendant plus de deux ans pour être prêts dans l’éventualité de la tenue des ...